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FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2006 (semaine 21)
 

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2006-05-30 - Amérique Latine
LA TÉLÉVISION ET SA MISSION DE VÉRITÉ.

“La recherche de la vérité doit être, pour les communicateurs catholiques, un engagement incontournable, un impératif et une mission, qui peut apporter des difficultés mais que nous devons être disposés à assumer dans la fidélité”.

"Communicateurs, disciples et missionnaires de Jésus-Christ, pour que nos peuples aient la vie en Lui", tel est le titre du document final émis à la fin du Premier Congrès de la Télévision Catholique Latino-américaine et des Caraïbes qui s'est déroulé à Medellin du 22 au 25 mai, organisé par le Département de Communication du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) et sur initiative du Conseil Pontifical des Communications Sociales.

Les participants déclarent le besoin de faire de la télévision "un instrument qui facilite d’une part la connaissance et la rencontre avec la personne de Jésus et sa proposition de vie, et d’autre part qui réussisse à mettre en évidence le drame des hommes et femmes qui luttent quotidiennement afin que leurs droits essentiels soient respectés, en donnant le témoignage de leur espérance et de leur foi".

Les communicateurs constatent entre autre : "le besoin de croître dans la capacité de construire des messages télévisés, avec éthique et esthétique, au service de l’humanité”, “la variété des points de vue et des perspectives pastorales avec lesquelles chaque canal cherche à se confronter en rapport au Message de la Bonne Nouvelle de l’Eglise et qui permet de chercher l’unité en une sai! ne pluralité".

Ils affirment en même temps que "c'est seulement aux pieds du Maître et dans une attitude de disciples que nous pourrons écouter la clameur de notre pays et la voix du Seigneur", et celle-ci "doit être l’expérience qui alimente tous nos efforts créatifs dans le domaine de la télévision”. Ils affirment aussi le besoin de réaliser "des productions télévisées belles et de qualité" qui puissent conduire les hommes à la recherche de Dieu et à l’engagement personnel.

De plus, continue le document, la recherche de la vérité doit être pour les communicateurs catholiques "un engagement incontournable, un impératif et une mission”, une recherche qui ne pourra se réaliser qu'à travers “la prière, le dialogue oecuménique ouvert et sincère en communion ecclésiale", et qui de plus "peut apporter de sérieuses difficultés que nous devons être disposés à assumer dans la fidélité, sans hésitations".

Devant cette réalité, les communicateurs assument divers engagements au terme de ce Congrès,
- cultiver la prière comme principe et source de l’action ;
- construire un cadre de liberté qui encourage l’identité de tout émetteur, canal ou production de la télévision catholique ;
- garder les yeux ouverts sur la réalité sans perdre notre empressement à l’engagement d’évangélisation ;
- encourager la formation complète des communicateurs catholiques ;
- donner vie à des alliances stratégiques entre producteurs, canaux et fournisseurs catholiques et commerciaux ;
- accepter le défi de la créativité à laquelle invitent les nouvelles technologies et à reconnaître l’importance que nos moyens soient compétitifs par la qualité et le professionnalisme ;
- construire un réseau de communication, communion et coopération ;
- communiquer en maintenant clairs nos principes et objectifs sans succomber aux exigences et aux pressions des sponsors ;
- approfondir et réfléchir sur ce que signifie être communicateurs, disciples et missionnaires de Jésus-Christ, “afin que nos peuples aient vie en Lui”. (source : Agence Fides)

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