Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-30 - Indonésie
LE TREMBLEMENT DE TERRE DE L'ÎLE DE JAVA.

Le pape Benoît XVI, « profondément peiné d’apprendre la nouvelle du tremblement de terre dévastateur » qui s’est produit dans l’île indonésienne de Java, a adressé un télégramme de condoléances aux autorités ecclésiales et civiles d’Indonésie.

Dans le télégramme envoyé en son nom par le cardinal secrétaire d’Etat Angelo Sodano, Benoît XVI" profondément peiné d’apprendre la nouvelle du tremblement de terre dévastateur" assure chacun des sinistrés de sa "prière pour les victimes et pour leurs familles dans le deuil, invoquant la paix éternelle pour les défunts et le réconfort de Dieu pour tous ceux qui souffrent".

"Sa Sainteté encourage également les équipes de secours et toutes les personnes s’occupant de fournir une assistance médicale aux victimes de cette catastrophe, à persévérer dans leurs efforts pour apporter soulagement et soutien".

La Caritas se mobilise pour venir en aide aux victimes du séisme en Indonésie. Mais, d’après ce que rapportent les sources locales, les structures sanitaires de la zone sont désormais pleines et n’ont plus la capacité d’accueillir des blessés. Le séisme a provoqué la peur d’un nouveau tsunami chez les gens : à cause de cela de nombreux habitants de la zone ont quitté la ville et les zones côtières et se sont dirigés vers l’intérieur, dans les zones montagneuses.

L'Église locale s’est également activée rapidement en mettant à disposition des volontaires et des structures sanitaires pour pouvoir soigner les blessés. Mgr Ignazio Suharyo Hardjoatmodjo, évêque de Semarang, diocèse où se trouve la ville de Yogyakarta, à l'épicentre du séisme, s’est rendu sur place pour apporter son réconfort et sa solidarité aux victimes et offrir la pleine collaboration de l’Eglise aux autorités civiles.

De son côté, la Conférence épiscopale de l’Indonésie qui dispose d’un "Service de Crise et de Réconciliation" prévu à cet effet, dirigé par le P. Ignazio Ismartono, s’occupe de coordonner les interventions et les ressources de l’Eglise. Le Service avait été actif et efficace au moment du tsunami.

Les sept hôpitaux catholiques du diocèse de Semarang, dans le centre de l’île de Java, ont ouvert leurs portes aux blessé et une équipe de dix médecins et cent infirmières a également été mise en place par ces hôpitaux, pour venir en aide aux victimes.

Des experts du réseau international de Caritas sont déjà présents dans la région sinistrée. Ils s’étaient rendus dans le centre de Java il y a déjà plusieurs semaines en raison de l’alerte lancée suite à l’éruption du volcan Merapi, pour venir en aide aux populations déplacées.

En France, le Secours catholique, qui est membre du réseau Caritas Internationalis est en train de rassembler des tentes et des médicaments pour venir en aide aux personnes sinistrées et lance un appel à la solidarité.

En Suisse, Caritas, l'Entraide protestante (EPER) et la Croix-Rouge suisse ont initié les premières mesures de secours. Elles ont débloqué un montant total de 400.000 frs/suisses (150.000 pour la Croix-Rouge, 150.000 pour Caritas, et 100.000 frs pour EPER) à titre d’aide d’urgence. Alors qu’un coordinateur basé à Aceh et une infirmière de la Croix-Rouge suisse se sont rendus sur place pour examiner les besoins, et que la responsable de l’aide d’urgence d’EPER se trouve actuellement à Yogyakarta les, les responsables des programmes de secours de Caritas sont en route vers la région sinistrée, annonce Caritas dans un
communiqué diffusé le soir du 27 mai.

Ce tremblement de terre, qui aurait fait plus de 7000 morts et quelque 20.000 blessés intervient un peu plus de deux ans après le violent tsunami (décembre 2004) qui avait provoqué la mort de 230.000 personnes dont 130.000 en Indonésie. (source : caritas - eper)

Retour aux dépêches