Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-30 - Inde
LES "HORS-CASTES" DANS LES UNIVERSITÉS PUBLIQUES.

La Conférence épiscopale de l’Inde a exprimé satisfaction quant à la décision du gouvernement de l’Union indienne de réserver 50% des inscriptions aux universités publiques aux jeunes appartenant aux castes les plus basses ou hors castes (dalit).

La décision a provoqué la protestation de larges secteurs de la société indienne (encore rigidement divisée), mais elle a été accueillie favorablement par des organismes et des associations qui demandent la justice sociale et des opportunités égales dans la société indienne. L’Eglise catholique a apprécié le geste, "parce qu’il encourage la justice et l’harmonie, étant donné que la majeure partie des fidèles chrétiens sont dalit (les “intouchables”), tribaux ou des castes les plus basses, qui bénéficieront de cette mesure”, a expliqué le P. Philomin Raj.

Le système des castes, né en Inde en 1500 ap. J.C., stratifiait la société en castes supérieures et inférieures, en légitimant les discriminations politiques, sociales et culturelles. L’hindouisme, par le passé, donnait une couverture religieuse à cette séparation en affirmant que les castes ont une origine divine. Le système des castes était un système fermé qui ne prévoyait pas le passage d’une caste à une autre. Le “castisme” fut défini par Gandhi comme “l’élément qui entraînerait l’hindouisme à la mort”.

En Inde, les représentants des plus de 160 millions de dalit (littéralement “les opprimés”, les hors-caste, relégués aux marges de la société) luttent depuis des années contre la discrimination inhérente au système des castes. Bien que la Constitution indienne affirme qu’aucun citoyen ne doit subir des traitements disciminatoires, le système injuste et opprimant continue à se perpétuer. D’après une estimation, en Inde environ 3 millions de personnes sont en situation de servitude, tandis que les lois contre la discrimination sont complètement ignorées par les autorités.

L’Eglise catholique se bat depuis toujours contre ce système inique et pervers, en travaillant pour le développement et le progrès des masses de déshérités et de marginaux, suivant le principe selon lequel tous les hommes sont fils du même Père, co-héritier du Christ, propriétaires de la même dignité en tant que créatures faites à l’image de Dieu. A cause de cela l’Eglise fait obstacle aux mouvements fondamentalistes hindous qui considèrent le travail de promotion humaine, promu par des prêtres et des missionnaires catholiques, comme un danger pour le système des castes.

Les évêques indiens expliquent : “Mettre en pratique les principes d’égalité et de justice abattraient le système des castes avec de fortes implications politiques. Les privilégiés, des castes les plus élevées, apprécient les chrétiens tant qu’ils nourrissent les pauvres, mais ils les contrarient s’ils cherchent à changer la société et l’économie. Mais le message chrétien est clair : globalisation dans la solidarité pour le développement de tous les êtres humains”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches