Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-30 - Allemagne
AU KATHOLIKENTAG DE SAARBRÜCKEN.

C’est par un appel à davantage de justice en Allemagne, en Europe et dans le monde que s’est clos le 28 mai le 96e Katholikentag allemand à Saarbrücken, par une Eucharistie qui a rassemblé plus de 26.000 participants.

Le cardinal Lehmann a célébré l’Eucharistie finale du Katholikentag en compagnie du nonce apostolique en Allemagne, l’archevêque Erwin Josef Ender, de l’évêque de Trèves, Mgr Reinhard Marx, et de nombreux autres évêques d’Allemagne et de l’étranger.

Le président allemand Horst Köhler et la chancelière Angela Merkel ont participé à ces journées qui avaient
pour thème « La justice aux yeux de Dieu » et qui ont rassemblé près de 40.000 participants durant 5 jours. Le cardinal Lehmann, évêque de Mayence et président de la Conférence épiscopale allemande, a appelé les êtres humains à se soutenir mutuellement davantage. Il a demandé de combattre avec détermination la déloyauté et les velléités trompeuses,
et de s’engager en particulier auprès des pauvres, des malades, des personnes âgées et handicapées.

Mais aussi il a explicitement mis en garde contre les promesses de pouvoir réaliser une justice totale. Beaucoup de tentatives de créer le paradis sur terre débouchent sur l’enfer, a-t-il ajouté.

De son côté, le président du Comité central des catholiques allemands (ZdK), Hans Joachim Meyer, a affirmé lors de cette même Eucharistie qu’une société où règne la liberté n’est vraiment équitable que si la justice fonctionne pour tous. La liberté sans justice signifie la loi du plus fort. Abordant les récents événements xénophobes en Allemagne, le président du ZdK a affirmé : « Nous nous préoccupons du fait qu’en Allemagne, aucun être humain, d’où qu’il vienne, ne doit avoir peur de traverser la rue ».

Ces journées catholiques allemandes ont accueilli plus de 26.000 participants permanents et près de 14.000 participants ponctuels. La partie plus politique de la rencontre a eu pour thème la politique européenne, la lutte contre le chômage en Allemagne, la pauvreté dans les pays dits du « Tiers-Monde » et les conséquences de la globalisation.

Le prochain Katholikentag aura lieu du 21 au 25 mai 2008 à Osnabrück, alors que l’année prochaine, ce sera au tour du 31e Deutscher Evangelischer Kirchentag de rassembler les luthériens, et autres chrétiens allemands, du 6 au 10 juin à Cologne. Quant au 2e Ökumenischer Kirchentag, il se déroulera en 2010 à Munich. (source : apic - information : KNA)/

Retour aux dépêches