Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 3 juin 2006 (semaine 22)
 

-
2006-06-03 - Indonésie
LIBÉRATION POSSIBLE DES 3 CONDAMNÉS A MORT.

L'annonce d'un complément d'enquête demandé par Jakarta, donne une espérance à la communauté catholique en prière pour la libération de trois catholiques indonésiens condamnés à mort.

Justice et Paix indonésienne, nouvellement créée, est très actif dans la défense des trois fidèles catholiques indonésiens, Fabianus Tibo, Marinus Riwa et Dominggus da Silva, condamnés à mort au Sulawesi, mais innocents, aux dires de Justice et Paix. Ils ont été "condamnés injustement pour un homicide qu’ils n’ont pas commis".

Dans le même temps, des rencontres de prière et des manifestations pour l’abolition de la peine de mort se sont tenues ont été organisées ces dernières semaines dans différentes parties de l’archipel indonésien : Djakarta, Flores, Medan, au Sulawesi. Les catholiques indonésiens tentent de répandre toujours plus l’idée du respect de la vie, dans sa sacralité, et la demande d’abolir la peine capitale de l’ordre législatif.

Le Ministère indonésien pour les Politiques de Sécurité a ordonné un supplément d’enquêtes pour clarifier le cas, et a envoyé à Poso, la ville concernée par l’événement, un Commissaire d’une autre province dont les enquêtes ont confirmé les résultats déjà obtenus par la police locale, qui disculpent complètement les trois chrétiens. La communauté catholique espère une solution favorable, avec la libération des trois inculpés, même si les raisons politiques pourraient encore entraver cette décision.

L’Eglise indonésienne, avec d’autres organisations de la société civile, y compris des musulmans, s’est activée rapidement pour
manifester et soutenir leur libération des trois. A la lumière des résultats des nouvelles enquêtes, une seconde demande de grâce a été envoyé au Président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, Ce dernier avait repoussé une première demande.

Rappelons que
Fabianus, Dominggus et Marinus, habitants de l’île de Sulawesi, ont été arrêtés en 2000, accusés d’homicide au cours de désordres sur fond religieux qui ont ensanglanté la ville de Poso la même année. Le 5 avril 2001 ils ont été condamnés à mort par le tribunal régional de Palu. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches