Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2006 (semaine 23)
 

-
2006-06-07 - Bénin
UN HÔPITAL ET UN ORPHELINAT.

Huit jours après l'explosion d'un camion citerne à Tega, causée par des trafiquants le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir et l'hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta a dû se transformer également un orphelinat.

Selon le père Florent Prulli, médecin-chef de l'hôpital Saint Jean de Dieu, le spectacle est insoutenable. Transformé pour la circonstance en orphelinat, l'établissement hospitalier héberge près d'une centaine d'enfants en bas âge dont les parents ont péri dans l'incendie du camion citerne.

L'Unicef a offert à l'hôpital de la nourriture, du matériel de couchage et d'autres articles de première nécessité pour les enfants orphelins. L'OMS pour sa part à débloquer une enveloppe financière de 10 000 dollars américains pour renforcer les capacités d'intervention. En outre, une équipe médicale italienne spécialisée dans le traitement des grands brûlés est attendue dans les prochains jours, a précisé le père Prulli.

L
e drame s'est produit dans un village, situé à 700 Kms au nord-ouest de Cotonou. Le chauffeur d'un camion citerne transportant de l'essence a perdu le contrôle de son véhicule qui s'est renversé sur le bas côté de la chaussée. Les villageois ont accouru sur les lieux de l'accident pour tenter de siphonner l'essence, mais une étincelle provenant du moteur encore chaud a mis le feu au véhicule.

Le bilan s'établit désormais à 75 morts.
Pour le jeune Denis Yétouga, élève à Téga, ce drame est une conséquence de la pauvreté. "Nos parents ont du mal à subvenir à nos besoins. C'était une occasion pour eux et pour nous de se faire un peu d'argent en vendant l'essence." "Les enfants n'ont plus peur de ce produit. C'est ça le vrai danger," déplorent les autorités.

Le drame de la semaine dernière est le tout dernier d'une longue série de catastrophes liées à la manipulation de l'essence. Petit Etat de l'Afrique de l'ouest, le Bénin fait partie des 20 pays les plus pauvres de la planète, selon les statistiques des Nations unies, et un tiers de la population béninoise vit en dessous du seuil de pauvreté.

En outre, le pays a connu une grave pénurie de produits pétroliers due à la hausse des cours mondiaux du pétrole et à la désorganisation des circuits d'approvisionnement locaux.

Avec le Nigeria comme voisin, premier pays africain producteur de pétrole, l'essence bon marché ou de contrebande passe facilement la frontière et permet de pallier les pénuries de carburant. Malheureusement, ce trafic est parfois à l'origine de nombreux drames. En moins de 2 ans, 714 incendies provoqués par la manipulation de produits pétroliers ont fait quelque 200 morts. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches