Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2006 (semaine 23)
 

-
2006-06-11 -
PRÈS DE 30 % DES CENTRES SONT D'INSPIRATION CATHOLIQUE.

Devant les Nations Unies, le "ministre de la santé" du Vatican a rappelé l’engagement du Saint-Siège dans la lutte contre le sida : 26,7% des centres qui traitent, dans le monde, les personnes malades ou touchées par le sida sont d’inspiration catholique."

C'est ce qu'a rappelé le cardinal Barragan, président du Conseil Pontifical en charge de la pastorale de la santé, lors de la rencontre de haut niveau intitulée : “Unir le monde contre le Sida“, organisée à New York, du 31 mai au 2 juin.

“Depuis le début, l’Eglise catholique a offert sa contribution, au niveau médical, social et spirituel, dans la lutte contre le virus du sida et en faveur de ceux qui souffrent de cette maladie“, a déclaré le cardinal dans son intervention. “Notre travail porte sur la formation de professionnels de la santé comme sur la prévention, le traitement, le soin et l’assistance“. Et de préciser qu’à toutes ces étapes, ils accompagnent les malades et leurs familles.

Il a précisé que la "
Caritas internationalis" était engagée à ce niveau-là dans 102 pays et que le Saint-Siège avait lancé des initiatives “partout dans le monde“. “Le pape est préoccupé par la diffusion de la maladie et garantit la continuité et la croissance du travail de l’Eglise catholique en vue d’arrêter ce fléau“, a précisé le cardinal.

Le travail du Saint-Siège et de l’Eglise catholique, se fait ainsi dans 62 pays du monde, dont 28 en Afrique, 9 en Amérique, 6 en Asie, 16 en Europe et 3 en Océanie, à travers ses congrégations et associations internationales, “n’est pas introspectif, mais son objectif est plutôt de promouvoir fortement et de renforcer le sens de responsabilité que tout pays doit développer dans chaque phase de réponse à la pandémie“.

Il
a aussi détaillé les actions promues par l’Eglise catholique pour l’éducation et la formation de tous. “Nous fournissons des anti-rétroviraux et des médicaments pour arrêter la transmission verticale (mère à enfant) et promouvons des mesures pour arrêter la contagion sanguine“. Nous apportons notre soutien par nos organisations, aux orphelins, veuves et prisonniers atteints du Sida. “Nous favorisons la réintégration sociale des malades du Sida“ et coopérons à ce niveau-là avec les institutions et gouvernements, “aux niveaux civil et œcuménique“. (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches