Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2006 (semaine 23)
 

-
2006-06-07 -
PRÊTRES, TÉMOINS DU CHRIST ET DIPLOMATES .

Les nonces apostoliques sont considérés comme des ambassadeurs du Saint-Siège et comme des diplomates. Un rôle très complexe car ils sont à la charnière de la vie de l'Église et de ses rapports dans la vie internationale.

Les nonces sont en poste dans la plupart des pays et dans plusieurs organisations intrnationales comme la FAO, l'UNESCO ou l'ONU.


L'Académie pontificale ecclésiastique fondée en 1701 par le pape Clément XI a pour but de former des jeunes prêtres à ces relations diplomatiques. Depuis 305 ans et la réforme de Pie IX en 1850, elle forme le personnel religieux de la diplomatie du Saint-Siège des nonciatures apostoliques et de la Secrétairerie d'Etat.

En recevant les élèves et les professeurs de cette Académie pontificale le vendredi 2 juin, Benoît XVI a souligné que les diplomates du Saint-Siège doivent être fidèles à leur vocation de prêtre. Rappelant que l'Académie devait être à la fois "une communauté de prière", "un lieu de formation humaine et théologique" et "un lieu de communion", le pape a demandé à ses membres "d'être fidèles" à leur vocation de prêtre "pour pouvoir rendre un véritable service au Siège Apostolique".

"Votre action sera efficace dans la mesure où vous vous efforcerez d'être des témoins du Christ".

L'Académie Ecclésiastique Pontificale, plus souvent appelée 'école des nonces', compte aujourd'hui une vingtaine d'élèves. L'archevêque espagnol Mgr Justo Mullor Garcia en est le président. L'Académie est sous la responsabilité directe du cardinal secrétaire d'Etat, Angelo Sodano. (information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches