Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juin 2006 (semaine 23)
 

-
2006-06-07 - France
LES JARDINS ET LA CRÉATION .

Durant les journées de la Pentecôte, plus d'un millier de jardins français se sont ouverts au public pour lui révéler la beauté de la création que Dieu donne à l'homme quand celui-ci y répond par un travail amoureux et une valeur ajoutée spirituelle et culturelle.

La création paysagère n'est pas seulement un acte de poésie. Il peut devenir un réponse d'amour au don que Dieu nous apporte dans la nature. L'Église le sait qui entend respecter cette natur et qui, durant ses liturgies, entoure l'autel eucharistique de fleurs et de verdure.

Benoît XVI dans son homélie 3 juin, à la veille de la Pentecôte l'a d'ailleurs rappelé et en a donné le sens en nous invitant à rejoindre le travail amoureux et qualifié de l'ensemble des créateurs des jardins, pour que chacun puisse réveiller en lui le geste de l'existence de Dieu.

"Nous ne pouvons user et abuser du monde et de la matière, a-t-il déclaré, comme d’un simple matériau pour notre usage et notre bon vouloir. (…) Face aux multiples formes d’abus de la terre que nous voyons aujourd’hui, nous entendons presque le gémissement de la création dont parle saint Paul, et nous commençons à comprendre que la création attend avec impatience la révélation du Fils de Dieu pour être rendue libre et atteindre sa splendeur.

"La création bonne de Dieu a été, au cours de l’histoire des hommes, recouverte d’une couche épaisse de saletés qui rend sinon impossible, du moins difficile de reconnaître en elle le reflet du Créateur. Même si, face à un coucher du soleil sur la mer, durant une excursion en montagne ou devant une fleur épanouie, se réveille toujours en nous, quasi spontanément, la conscience de l’existence du Créateur." (source : VIS)

Retour aux dépêches