Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 juin 2006 (semaine 23)
 

-
2006-06-11 - Royaume-Uni
PLUS QU'UNE MUTATION CANONIQUE.

Le Saint Synode du Patriarcat œcuménique, lors de sa réunion du 8 juin 2006, a accepté que Mgr Basile de Serguievo, administrateur du diocèse britannique orthodoxe de Sourozh (Souroge) soit reçu dans le Patriarcat œcuménique.

Mgr Basil quitte ainsi la juridiction du Patriarcat de Moscou, lui et les paroisses britanniques qui veulent rester sous sa juridiction.

Le Patriarcat œcuménique, prenant en considération les canons 9, 17 et 28 du 4ème Concile œcuménique, a décidé à l’unanimité de l’accepter dans la juridiction du Patriarcat œcuménique et de le nommer dans l’Exarchat du Patriarcat œcuménique pour les paroisses de tradition russe en Europe occidentale, de l’Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, conduit par l’archevêque Gabriel de Comane, dont le siège se trouve à Paris, rue Daru.

Puis, le Saint Synode, à la demande de Mgr l’archevêque Gabriel de Comane, qui est à la tête de l'exarchat, a élu Mgr Basile, avec le titre d’évêque d’Amphipolis, en tant qu’évêque auxiliaire (de Mgr Gabriel), pour servir, en Grande Bretagne, les besoins pastoraux de ceux qui désirent entrer dans la juridiction de l’exarchat.

Cet événement marque bien la place des patriarcats vis-à-vis du "primus inter pares", le premier parmi des égaux, qui est celle du patriarcat de Constantinople, qui, à cette occasion n'hésite pas à rappeler la priorité d'un concile oecuménique sur tout autre concile propre à une Église. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépêches