Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 juin 2006 (semaine 24)
 

-
2006-06-15 -
LE RAPPORT SUR LES "ARMES DE LA TERREUR".


Le diplomate suédois Hans Blix a remis à Benoît XVI, à l’issue de l’audience générale du 13 juin, rapport contre la prolifération des armes de destruction massive, les « armes de la terreur », avant de le remettre au Conseil oecuménique des Églises.

Chef des inspecteurs de l'ONU en Irak, sa visite témoigne de l'attention des experts internationaux à l'autorité morale des religions. Le pape a répondu à ce geste en les saluant tout particulièrement, alors que Benoît XVI a pris l’habitude, de ne saluer principalement que les évêques, à l’issue de l’audience générale du mercredi.

Le rapport, rédigé à l'initiative de la Suède par des experts internationaux, marque son orientation par son titre lui-même : "Les armes de la terreur : libérer le monde des armes nucléaires, biologiques et chimiques".

Actuellement
le mouvement de désarmement est mis en veilleuse par beaucoup de pays qui hésitent d'adhérer au Traité d'interdiction des Essais nucléaires de 1996, traité adopté par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 10 septembre 1996 et signé par le Saint Siège le 24 septembre.

A l'époque le Saint-Siège avait déclaré :"
Les armes nucléaires sont incompatibles avec la paix que nous cherchons pour le XXIe siècle", ajoutant que cette ratification par le Vatican voulait marquer la volonté de favoriser " la réalisation concrète d'une culture de la vie et de la paix."... "En apportant son soutien moral au Traité d'Interdiction totale des essais nucléaires (CTBT), le Saint-Siège encourage toute la communauté internationale, qui est consciente des différents défis présents sur la route du désarmement nucléaire, à intensifier ses efforts pour assurer la réalisation dudit Traité".

En même temps, le Vatican condamnait à nouveau le trafic des armes légères et prônait encore une fois l'élimination des mines terrestres antipersonnel, des armes chimiques, et des armes biologiques.

Le rapport remis par M. Blix au pape a été présenté le 1er juin dernier à M. Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, mais aussi à l'Organisation de la conférence islamique à l'ONU. (source : VIS)

Retour aux dépêches