Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2006 (semaine 25)
 

-
2006-06-24 - RD Congo
UN CONSENSUS DIFFICILE A EXPRIMER.

Les évêques de la province de Bukavu confirment que l'Eglise ne présente pas de candidats aux élections du 30 juillet prochain, mais leur déclaration semble être en contradiction avec la position de la Conférence épiscopale du Congo (Cenco).

"Nous vous confirmons que l’Eglise catholique n’a pas de candidats aux élections présidentielles et législatives du 30 juillet 2006 en RDC Congo», déclarent dans leur récent message aux fidèles catholiques les évêques de la province ecclésiastique de Bukavu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ils exhortent aussi les fidèles catholiques à élire "des hommes nouveaux, avec un sens élevé de l’amour du pays, soucieux du bien commun, rompus à la bonne gouvernance, ayant une probité morale et une capacité intellectuelle éprouvées (…)". Il faut "triompher de la tentation du repli identitaire sur la tribu, l'ethnie ou la région, qui nous rend si fragiles (…)", ajoutent-ils. Ces derniers demandent à tous leurs agents pastoraux de ne pas laisser des candidats aux élections "se servir de nos lieux de culte ou de nos assemblés ecclésiales pour leur campagne électorale".

"Notre peuple est essoufflé et ruiné. Le temps da la dictature, d’où qu’elle vienne, est révolu", font-ils remarquer dans ce message, publié par plusieurs journaux de Kinshasa.

Entre le «Il faut un consensus pour s'entendre sur l'après-30 juin» de Mgr Monsengwo, dans une interview donnée à «La Libre Belgique» en mai 2006, et le «En ce moment, les tergiversations et les conciliabules interminables ne sont plus de mise» des évêques de la province ecclésiastique du Kivu, dans leur déclaration du 18 juin, il y a comme discordance au sommet de la hiérarchie de l'Eglise catholique de la RDC.

A première vue, le message reprend le discours auquel les prélats catholiques ont habitué les fidèles. Cela va de l'éducation civique entreprise par les paroisses dans la perspective des élections aux misères récurrentes de la population. Sans oublier les attentes des électeurs en cette période et la projection du portrait idéal des hommes et des femmes à soutenir lors des scrutins. On serait incomplet si l'on ignorait de rappeler l'interdiction faite à toutes les paroisses d'accorder les installations de l'Eglise aux prestations politiques.

C'est au point 12 de ce message qu'apparaît une discordance : "Nous ne devons plus perdre de temps, annoncent les évêques. En ce moment, les tergiversations et les conciliabules interminables ne sont plus de mise. Notre peuple est essoufflé et ruiné".

Les observateurs
notent que «les tergiversations et les conciliabules interminables» auxquels s'opposent les cinq évêques de la province ecclésiastique de Bukavu ne sont rien d'autre que le dialogue réclamé à la fois par la Conférence nationale épiscopale du Congo (Cenco), les acteurs politiques et d'autres forces vives de la société civile. Dialogue que souhaite la prudence de Mgr Monsengwo, président de la Cenco, qui conseille sans cesse «un consensus, assorti d'un acte formel de la classe politique et de la société civile, pour arriver à s'entendre sur l'après-30 juin» ?

D'aucuns estiment qu'il
s'agit d'un désaveu contre la hiérarchie de Kinshasa. Le contexte politique du moment aidant, certains n'hésiteraient pas à franchir le pas pour prêter aux signataires du Message du 18 juin 2006 l'intention de vouloir former un bloc à part. Une sorte d'Eglise de l'Est.

Qu'il y ait un débat contradictoire au sein de l'Eglise catholique, c'est normal, mais une division au sein de l'Eglise catholique, voilà qui soulève des inquiétudes. Ces inquiétudes se justifient par le fait que l'Eglise catholique s'est chaque fois manifestée par un activisme politique qui permet souvent d'imprimer une nouvelle impulsion à la démarche politique en cours. Grâce à cet activisme politique, la Conférence nationale souveraine demeure une référence pour bon nombre d'acteurs politiques. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches