Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2006 (semaine 25)
 

-
2006-06-24 - Burkina Faso
LA CROIX DES JMJ A OUADAGOUDOU.

Le Conseil national de la jeunesse catholique du Burkina Faso (CNJC/BF) a présenté et a parlé de la tenue prochaine des Journées nationales de la jeunesse et du séjour de la croix des Journées mondiales de la jeunesse du Burkina.

Le CNJC/BF est une association créée en 1999, dans l'optique communautaire avec la bénédiction des évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger. Il regroupe de jeunes catholiques de 15 à 40 ans et organisée des rencontres internationales et nationales au Burkina.

A ce titre, il a la responsabilité du séjour prochain, du 30 juillet au 06 août 2006 de la «croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et de l'icône de la Vierge Marie» au Burkina et de la tenue du 04 au 06 août 2006 des 3emes Journées nationales de la jeunesse (JNJ)» à Fada N'Gourma.

Entre le Togo et le Cameroun, la croix séjournera au Burkina avant de passer par d'autres pays africains comme le Sénégal, le Ghana et la Gambie. Au Burkina, la croix séjournera dans les 13 diocèses du pays, en partant de Manga pour rejoindre Fada-N'Gourma. C'est dans cette ville de l'archidiocèse de Koupèla que se dérouleront les 3e Journées nationales de la jeunesse, du 4 au 6 août placées sous le thème : «Jeune catholique, bâtisseur de paix». Ces trois jours seront l'occasion pour la jeunesse burkinabè d'échanger et de célébrer leur foi à travers des catéchèses, adorations, partages et des processions aux flambeaux.

Dans cet esprit d'échange et de fraternité, des jeunes catholiques du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Togo et du Mali ont été invités. Lors du débat avec les médias, la question de savoir pourquoi les JMJ n'avaient jamais eu lieu en Afrique, a été posée. Guillaume Dama, président du comité du séjour de la croix, a répondu que «l'Afrique n'a ni les moyens, ni les infrastructures pour accueillir cette manifestation qui draine plusieurs millions de pèlerins».

Itinéraire de la croix : - 30 juin : réception de la croix à Cinkancé à la frontière Togo-Burkina - 02 juillet à Manga - 03 juillet à la Rotonde de Ouagadougou - 04 au 05 juillet : Etape de Kaya - 06 au 09 juillet : Etape de Ouagadougou - 10 au 12 juillet : Etape de Diébougou - 13 au 14 juillet : Etape de Banfora - 15 au 16 juillet : Etape de Bobo-Dioulasso - 17 au 18 juillet : Etape de Nouna - 19 au 21 juillet : Etape de Dédougou. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches