Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2006 (semaine 25)
 

-
2006-06-24 -
LA VIE HUMAINE EST TOUJOURS INVIOLABLE.

"La vie humaine est toujours inviolable", a rappelé le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture, à des journalistes qui le questionnaient sur la peine de mort.

"
Chaque créature humaine, même la plus misérable, a été créée à l'image et à la ressemblance du Seigneur. Dieu est le maître de la vie et de la mort" a-t-il déclaré en reprenant le "Catéchisme de l’Eglise catholique".

Le catéchisme dit en effet :" L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie des êtres humains.

L'unique moyen ... "
Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ses moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine."

Le cardinal Poupard a tenu à préciser qu'il parlait en général et ne visait pas spécialement Saddam Hussein : "Je ne vais pas répondre en ce qui concerne Saddam Hussein mais je répète que l'Eglise croit que chaque personne est sacrée". (information : conseil de la culture)

Retour aux dépêches