Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 juin 2006 (semaine 25)
 

-
2006-06-24 - France
CORNEILLE, UN HOMME, UN POÈTE, UN CHRÉTIEN.

La France officielle a peut-être "oublié" Corneille, l'un de ses plus grands dramaturges. Mais diverses manifestations vont marquer à Paris et à Rouen le 4ème centenaire de ce poète et de ce grand chrétien.

A l'Académie Française, en décembre, Mme Carrère d'Encausse a ouvert l'année du centenaire et a présidé une séance solennelle en l'honneur du "doyen" de l'Académie Française, Pierre Corneille. Deux conférences se sont tenues à Paris, à l'église Saint Roch, où il est inhumé. La ville de Rouen et le Musée Corneille ont réalisé un remarquable congrès et des journées d'études.

Dans l'église Saint-Roch de Paris 75001, se tient une exposition ouverte durant tout l'été pour les visiteurs étrangers et qui en septembre, sera proposée aux scolaires et aux étudiants avec des visites didactiques.

C'est un Corneille inattendu qui est ainsi présenté. Il est celui qui connaissait les martyrs du Canada comme saint Jean de Brébeuf, celui qui défendit les insurgés de Rouen durant la répression dirigée par Richelieu, celui qui voulut donner l'accès à l'Imitation de Jésus-Christ alors éditée en latin, en la traduisant en français et la mettant en poésie.

C'est tout cela que nous fait découvrir cette exposition, car Corneille n’est pas que l’auteur de « la Place Royale ou l’Amour extravagant », de « l’Illusion comique » ou de « Psyché ». Il est plus que l’auteur du « Cid », de « Polyeucte » ou de « Cinna ». C'est aussi et surtout un homme dans la plénitude du terme : un homme qui aime la vie, les hommes et Dieu. (information : expo-Corneille)

Retour aux dépêches