Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2006 (semaine 26)
 

-
2006-06-29 -
LA PRÉSIDENTE DES PHILIPPINES AU VATICAN.

Reçue en audience par le pape, le 26 juin, Gloria Macapagal Arroyo, la présidente des Philippines,a remis deux cadeaux à Benoît XVI : le texte abrogeant la peine de mort dans son pays et une statue de la Vierge datant du 16ème siècle.

Ce sont "
deux expressions de la foi du peuple philippin", a-t-elle déclaré au pape, visiblement satisfait.

Gloria Arroyo est en tournée diplomatique en Europe, après avoir ratifié le 24 juin la loi abrogeant la peine de mort dans son pays. Elle s'est entretenue pendant 20 minutes en tête-à-tête avec le pape, puis elle lui a présenté les 12 personnes de sa suite. Gloria Arroyo effectuait ainsi sa 4ème visite au Vatican. En 1964, elle y avait déjà accompagné son père, alors président, et rencontré Paul VI (1963-1978). Elle avait aussi rendu visite à Jean-Paul II.

"Au cours de cette discussion, cordiale, a déclaré le porte-parole du Saint-Siège, M. Joaquín Navarro Valls, Madame la Présidente a présenté au Saint-Père la nouvelle loi qui interdit la peine de mort, signée samedi dernier, jour de la saint Jean-Baptiste".

"Madame Macapagal-Arroyo a également présenté au pape le projet de réforme de la Constitution qui vise à un développement plus harmonieux du pays, réservant une attention particulière aux couches les plus pauvres de la population", a souligné le porte-parole.

Il ajoutait: "Pendant l'entretien, ils ont parlé des bonnes perspectives de dialogue avec la population musulmane du pays et de l'espoir d'une pacification nationale".

Enfin, disait-il, "Madame la Présidente a fait remarquer combien les valeurs chrétiennes, reconnues par la majorité des Philippins, trouvent leur expression et soutien dans la législation de l'Etat".

Outre
le texte de cette nouvelle loi, la présidente a remis au pape une statue de la Vierge de Guia, qui représente la première image de la Vierge apportée par les Espagnols aux Philippines en 1571.

La président a ensuite eu un entretien avec le cardinal Secrétaire d’Etat Angelo Sodano. Elle s’est ensuite recueillie dans les grottes vaticanes devant la tombe de Jean-Paul II.

Pays à grande majorité catholique (83 %), les Philippines comptent 68.400.000 habitants, dont environ 14 pour cent ont moins de 15 ans. Près de 9 % sont protestants, un peu plus de 5 % musulmans et 3 % bouddhistes. (source : VIS)

 



Retour aux dépêches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie