Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2006 (semaine 26)
 

-
2006-06-29 - Chine
UN "NO COMMENT" SIGNIFICATIF.


Selon les informations diffusées par l’Agence Asianews de l’Institut pontifical pour les missions étrangères, le PIME, une délégation du Saint-Siège serait en négociations à Pékin. "No comment", déclare M. Joaquin Navarro-Valls.

Le 27 juin, le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante : "Je ne suis pas en mesure de commenter l'information diffusée par certains organes de presse à propos de contacts qui seraient en cours entre une délégation du Saint-Siège et les autorités chinoises".

"Ces jours-ci une délégation du Vatican est à Pékin et ceci est une nouvelle qui nous remplie de joie même si d’après ce que nous avons compris, de cette rencontre on ne doit pas s’attendre à un tournant sur le thème de la liberté religieuse“, a pour sa part confirmé, le 27 juin dans la matinée, le P. Bernardo Cervellera, directeur d’Asianews, qui participait à la présentation, à Rome, du rapport 2006 sur la liberté religieuse dans le monde de l’organisation "l’Aide à l’Eglise en détresse".

Selon Asianews, une délégation du Saint-Siège se trouverait à Pékin depuis le 25 juin pour des rencontres avec les autorités chinoises. Elles devraient s’achever le 1er juillet. Selon ces informations, la délégation serait composée de Mgr Claudio Celli, secrétaire de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (Apsa) et expert dans les relations avec la Chine, et de Mgr Gianfranco Rota Graziosi, chef de service à la seconde section de la Secrétairerie
d’Etat en charge des rapports avec les Etats.

Parmi ceux qui avaient déjà commenté l’arrivée d’une délégation du Saint-Siège à Pékin, se trouvait le cardinal Joseph Zen, archevêque de Hongkong. Il avait estimé, le 25 juin, que la venue d’une telle délégation était un “bon signe“ et “un pas en avant vers l’établissement de relations diplomatiques“. Cependant, s’il qualifiait ce geste “d’amical“, il déclarait ne pas s’attendre “à un progrès très rapide dans le dialogue“. (source : VIS - information : asianews)

Retour aux dépêches