Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2006 (semaine 26)
 

-
2006-06-29 -
IL DOIT PRENDRE LA PLACE DE NOTRE "EGO".

Les fêtes du Sacré Cœur de Jésus et de  saint Jean-Baptiste, qui "entourent" en quelque sorte le dimanche 25 juin , ont été les thèmes abordés par Benoît XVI lors de la méditation qui précède l'Angélus.

Le Pape a rappelé que la solennité du Sacré Cœur de Jésus, célébrée le vendredi précédent, est "une dévotion populaire profondément théologique" qui a ses racines "dans le mystère de l'incarnation" car "c'est justement à travers le Cœur de Jésus que c'est manifesté sublimement l'Amour de Dieu envers l'humanité".

C'est pour cela que le culte "conserve toute sa validité et attire spécialement les âmes assoiffées de la miséricorde de Dieu, qui y trouvent la source intarissable où puiser l'eau de la Vie, capable d'irriguer les déserts de l'âme et de faire refleurir l'espérance".

Cette fête coïncide également avec la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres. "Je saisi l'occasion pour tous vous inviter...à toujours prier pour les prêtres, afin qu'ils puissent être de valables témoins de l'amour du Christ".

Le Pape a ensuite parlé de la fête de la nativité de saint Jean-Baptiste, le 24 juin. "C'est le seul saint dont on fête la naissance car elle marque le début de l'accomplissement des promesses divines... Sa fête nous rappelle que le Christ est toujours le "point de référence" de notre vie qui se réalise en l'accueillant Lui, Parole, Lumière et Epoux dont nous sommes les voix, les lanternes et les amis".

"Laisser que le 'moi' du Christ prenne la place de notre 'moi' (de notre "ego") -a conclu Benoît XVI-a toujours été l'ardent désir des apôtres Pierre et Paul que l'Eglise vénère le 29 juin prochain".

Il ajoutait : « Il faut qu’il grandisse et que je diminue (Jn 3, 30): cette expression du Baptiste est tout un programme pour tout chrétien ». (source : VIS)

Retour aux dépêches