Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2006 (semaine 26)
 

-
2006-06-29 -
L'HÉRITAGE DE LA MUSIQUE LITURGIQUE.

Innover sans renier le passé, tel est le message par lequel Benoît XVI a invité l’Eglise à conserver avec soin "l’héritage" de la musique liturgique sacrée, et à "chercher de nouvelles expressions musicales sans renier le passé".

A l’issue du concert offert par la Fondation italienne ‘Domenico Bartolucci’ dans la Chapelle Sixtine le 25 juin en fin d’après-midi, Benoît XVI a affirmé sa "conviction que la musique polyphonique sacrée“ était “un héritage à conserver avec soin, à maintenir en vie et à faire connaître, non seulement auprès des spécialistes et des amateurs, mais aussi de la communauté ecclésiale dans son ensemble, pour laquelle elle constitue un patrimoine spirituel, artistique et culturel inestimable".

"
Un aggiornamento authentique de la musique sacrée ne peut avoir lieu que dans le sillon de la grande tradition du passé, du chant grégorien et de la polyphonie sacrée". C'est dans ce sens, ajoute le pape, que "la communauté a toujours promu et soutenu ceux qui recherchent des nouvelles voies expressives sans renier le passé".

Le concert, auquel assistaient aussi des cardinaux, des prélats et quelques invités triés sur le volet, était dirigé par l’ancien directeur du chœur de la Chapelle Sixtine, Mgr Domenico Bartolucci, qui proposait plusieurs de ses propres œuvres, dont un Oremus pro Pontifice nostro Benedicto, composé pour le pape en 2005. (source : VIS / apic)

Retour aux dépêches