Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2006 (semaine 26)
 

-
2006-06-29 -
DÉPASSER TOUTES LES DIVERGENCES ...

La Commission permanente de Foi et Constitution, du Conseil œcuménique des Eglises, le COE, a rappelé son objectif de « surmonter les divergences théologiques, culturelles et sociales » entre les Eglises.

La Commission permanente surveille les études et activités de Foi et constitution où se retrouvent l'Église catholique romaine et les Églises regroupées dans le COE.

Par un communiqué publié par le COE, il est annoncé la liste des membres du Bureau, qui sera soumise à l'approbation du Comité central en septembre 2006 en vue de leur nomination définitive, figure l'évêque Vasilios de Trimithus (Karayiannis) (orthodoxe, Chypre), nommé président de la Commission. Chargé des questions œcuméniques dans l'Eglise de Chypre, l'évêque Karayiannis, membre du Comité exécutif du COE, fait partie de la Commission permanente depuis l'Assemblée du COE à Harare, en 1998.

Cinq vice-président(e)s ont été désignés pour contribuer à guider les activités de la Commission pendant la période à venir : le P. Frans Bouwen (Eglise catholique romaine, Jérusalem), l'évêque John Hind (Eglise d'Angleterre, Royaume-Uni), Mme Sarah Kaulule (Eglise unie de Zambie), le pasteur Hermen Shastri (Eglise méthodiste de Malaisie) et Mme Valburga Schmiedt Streck (Eglise évangélique luthérienne, Brésil).

Commentant ce choix, le métropolite Gennadios de Sassima (Patriarcat œcuménique), actuellement vice-président du COE et ancien membre du personnel et du Bureau de Foi et Constitution, a souligné que «la composition de ce Bureau présente un bon équilibre entre les confessions, les sexes et les diverses parties du monde».

« Les principaux domaines d'étude retenus pour la période à venir comprennent l'ecclésiologie, le baptême et le culte, les prises de décisions éthiques et des questions relatives à l'autorité. La Commission souhaite aussi qu'on poursuive les travaux avec les Eglises unies et en voie d’union et les communions chrétiennes mondiales, et qu'on réfléchisse en commun à la conception que les chrétiens ont d'eux-mêmes dans un monde marqué par la pluralité religieuse ».

... « Il est également prévu de marquer comme elles le méritent deux dates importantes: le 25e anniversaire, en 2007, du BEM, "Baptême, Eucharistie, Ministère", l'un des textes œcuméniques les importants, et le centenaire, en 2008, de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, qui compte parmi les manifestations œcuméniques annuelles les plus largement suivies », indique la même source.

La Commission permanente a tenu compte, explique le communiqué, du nouveau style de travail du COE, plus intégré et interactif. Elle prévoit de relier ses activités à celles d'autres programmes du COE, notamment en ce qui concerne la mission de l'Eglise, et de proposer une large gamme de ressources pour les activités générales du COE portant sur la foi, la science et la technologie, ainsi qu'un forum mondial de réflexion et d'analyse théologiques. (source : COE - ENI)

Retour aux dépêches