Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2006 (semaine 26)
 

-
2006-06-29 - France
UNE "RAVE-PARTY" EN BRETAGNE.

L'é
vêque de Vannes, en Bretagne, a fait connaître son point de vue au sujet de l'organisation d'une "rave-party" dans le Morbihan, qui, depuis quelques semaines, suscite bien des polémiques.

Cette "rave-party" doit rassembler près de 40.000 jeunes sur un terrain d'aviation, neutralisé à cette effet durant plusieurs jours. Danses, techno-musiques et concerts s'accompagnent souvent d'alcools et même de drogue. La population locale s'en inquiète même si plusieurs milliers de policiers en uniforme ou en civil sont sur place. L'an dernier, il y eut même un mort de nombreux malades gravement atteints.

"Les médias, dit Mgr Centène, ont largement rapporté les polémiques suscitées par l'organisation d'une rave-party dans notre département. Jusqu'à présent les querelles ont porté essentiellement sur le choix du lieu où elle pourrait être organisée. Les agriculteurs refusent que leurs terres soient réquisitionnées. On comprend bien qu'ils ne souhaitent ni que leur outil de travail soit vandalisé ni que le fruit de leur labeur soit ruiné en 48 heures. Le monde paysan connaît suffisamment de difficultés pour n'avoir pas à supporter cette épreuve supplémentaire.

"Le choix de l'aérodrome de Meucon pose d'autres difficultés et rencontre d'autres oppositions. Toutefois, par delà la défense des intérêts légitimes de chacun, personne ne semble s'interroger sur les questions de fond qui m'apparaissent pourtant bien plus préoccupantes.

"Tout le monde connaît la nature de tels rassemblements et les débordements auxquels ils donnent lieu. Accepter la tenue d'une rave-party consiste à organiser, pour le profit de quelques-uns, et aux frais des contribuables, une zone de non-droit au cœur de laquelle toutes les déviances et tous les trafics sont favorisés.

"Accepter la tenue d'une rave-party, ce n'est pas seulement mettre en péril l'écosystème : les premières victimes sont les jeunes eux-mêmes. Les accidents mortels dus à la consommation de substances illicites endeuillent fréquemment les manifestations de ce genre et les conséquences néfastes sur la santé physique et psychique des participants sont innombrables.

"Accepter la tenue d'une rave-party, c'est banaliser la violence et soumettre à de graves dangers une jeunesse en manque de repères et de valeurs. La liberté de s'amuser inclut-elle la liberté de se dégrader et de se détruire ? Notre société n'a-t-elle rien d'autre à proposer à sa jeunesse ?

"J'invite toutes les communautés chrétiennes du Diocèse à se montrer attentives aux jeunes, à multiplier les occasions d'entrer en contact avec eux et à être à l'écoute des problèmes et des difficultés qui sont les leurs. A la demande de nombreux parents, un temps de prière et d'Adoration sera organisé pendant toute la durée du Teknival à la chapelle de la Maison du Diocèse où le Saint Sacrement sera exposé. (information : diocèse de Vannes)

Retour aux dépêches