Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 juin 2006 (semaine 26)
 

-
2006-06-29 - Irak
LA PRÉCARITÉ DES RÉFUGIÉS CHRÉTIENS.

Alors que l'Irak s'inquiète des déplacements forcés de chiites et sunnites en raison des tensions intercommunautaires, la fuite de nombreux chrétiens, réfugiés au Kurdistan irakien après avoir fui Bagdad passe presque inaperçue.

Ces dernières semaines, de quelque 70 familles chrétiennes, selon des responsables kurdes ont fui la région de Bagdad. Les menaces de groupes armés et les attaques contre leurs commerces, débits de boissons, salons de coiffure etc. font fuir les chrétiens.

Un correspondant de l'Agence France Presse cite, par exemple, le cas des familles chrétiennes qui se sont réfugiés dans le cimetière d'Inkawa dans la région autonome du Kurdistan. Les unes habitent une guérite de gardien de cimetière, d'autres campent au milieu des tombes, dans des abris de fortune.

"Nous craignons les serpents et les scorpions, surtout pour les enfants, mais c'est mieux que de camper à la belle étoile", a confié à l'Agence France Presse Imad Matti, qui y a installé sa femme et ses enfants.

Les autorités religieuses chrétiennes restent très discrètes sur les difficultés des chrétiens en Irak, tandis que le représentant de la Ligue arabe, le Marocain Mokhtar Lamani, au contraire a contribué à attirer l'attention sur ce problème. Selon lui, plus de 20.000 personnes auraient demandé collectivement à déménager au Kurdistan irakien.

En tout, ces derniers temps, 3.500 familles chrétiennes auraient émigré de Bagdad vers le Kurdistan après avoir reçu des menaces", a-t-il ajouté. Il s'agit principalement de Mandéens, appelés anciennement chrétiens de St Jean, qui sont environ 60.000 en Irak. Fidèles de Saint Jean-Baptiste, ils vivent principalement dans le sud du pays et à Bagdad.

Il reste environ 800.000 chrétiens en Irak, en majorité chaldéens et beaucoup cherchent à quitter le pays depuis la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches