Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-03 - Afrique du Sud
FACE AU CRIME ORGANISÉ.


Le Conseil des Eglises d'Afrique du Sud (SACC) a exhorté les Eglises, la société civile et la police a faire front commun contre le crime organisé, alors que le pays enregistre 52 meurtres quotidiennement.

Le 30 juin, quatre policiers ont été abattus au cours d'une embuscade tendue par des voleurs, alors qu'ils donnaient  l'assaut à une maison de Johannesburg pour tenter d'appréhender un gang qui avait dévalisé un supermarché plus tôt dans la journée. Huit voleurs ont également été tués au cours de la fusillade et onze autres ont été arrêtés. 

Le décès des quatre gardiens de la paix a suscité une forte indignation, dans un pays déjà affligé un des taux de criminalité parmi les plus élevés du monde. Même si les autorités affirment que le taux d'homicide est en déclin, celui-ci reste en effet l'un des plus élevés au monde. Les
statistiques de la police montrent que 21.405 homicides ont été enregistrés en 2002 en Afrique du Sud. Le nombre de meurtres est descendu à 18.793 entre mars 2004 et avril 2005.

"Nous demandons instamment aux Eglises de faire usage de leur tribune pour diffuser des messages à leurs congrégations, qu'elles transmettront à leur tour dans les communautés pour finalement déraciner la criminalité", a déclaré le Secrétaire général du Conseil. Thabisile Msezane, vice-présidente principale du SACC, a exhorté les femmes à s'engager à aider leurs enfants à vaincre les comportements violents. (source et information : Apic/ ENI)

Retour aux dépêches