Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-03 - Rwanda
UN PRÊTRE DEVANT LE TPI.


Le P. Athanase Seromba, accusé de génocide au Rwanda contre lequel la réclusion à perpétuité a été requise, s’est défendu devant le Tribunal pénal international d’Arusha (Tanzanie).

"Moi-même et mes collaborateurs avons fait ce que nous pouvions. Nous avons combattu en vain, mais nous n’avions aucun pouvoir”. Il est accusé d’avoir ordonné à un bulldozer de détruire son église à Nyange, dans l’ouest du Rwanda, où 2.000 fidèles tutsis s’étaient réfugiés durant les massacres de 1994.

En réalité, dit l'avocat du Père, la destruction de l’église aurait été ordonnée par les autorités locales sans que le prêtre n’ait eu aucune possibilité de la bloquer. Pour cet avocat, Patrice Monthé, le prêtre serait victime d’une “représentation de l’Église catholique du Rwanda que l'on veut considérer sous des traits diaboliques”.

Le parquet du TPI a demandé, pour le prêtre incriminé pour génocide, complicité et instigation au génocide et à l’extermination, une peine à perpétuité.

Le Père Seromba a quitté l’archidiocèse de Florence en 2002, où il avait été accueilli en 1997, pour se remettre spontanément aux magistrats nommés par l’Onu et chargés d’enquêter sur le génocide commis au Rwanda en 1994. Depuis lors il ne cesse de proclamer son innocence. Le procès, qui a débuté en septembre 2004, a été suspendu et renvoyé à
plusieurs reprises. (source : Agence Misna)

Retour aux dépêches