Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-03 - Uruguay
LA GLOBALISATION ET LES VALEURS D'UN PEUPLE.

"Dans son histoire, a dit Benoît XVI en recevant le nouvel ambassadeur, l'Uruguay a assumé les idéaux chrétiens de justice et de paix et dans ce pays vivent en harmonie diverses conceptions de l'homme et de son destin.

Le Pape recevait les lettres de créances de M.Mario Juan Bosco Cayota Zappettini, le nouvel Ambassadeur d'Uruguay.  "Les plus hautes valeurs, qui sont enracinées chez les citoyens comme dans le tissu social, sont comme l'âme d'un peuple. Elle le renforcent dans l'adversité, l'aident à bâtir un monde meilleur et plein de vie où tous sans exception peuvent développer leur pleine dignité de personne".

"C'est donc avec préoccupation que l'on note une tendance à limiter la valeur inviolable de la vie humaine...ou de la dissocier de son contexte naturel, de l'amour humain, du mariage et de la famille. L'Eglise défend une culture de la vie, généreuse et créatrice d'espérance, et pas uniquement pour des raisons confessionnelles".

"Aider la famille et l'aider à accomplir sa mission -a alors rappelé le Pape- signifie garantir la cohésion sociale et respecter ses droits, qui ne sauraient être niés au profit d'unions alternatives".

Puis le Saint-Père a évoqué "la grande question de la pauvreté et de la marginalisation" qui est un défi premier pour les pouvoirs publics, puis les dangers nouveaux apportés par la globalisation, et qu'il "convient d'aborder dans le cadre plus large de la communauté internationale".

La globalisation est une opportunité positive, a ajouté Benoît XVI, "si elle est perçue comme un réseau de compréhension et de solidarité entre les peuples, et si elle ne se limite pas au simple commerce en ne tenant aucun compte des problèmes humains, des déplacements forcés de populations en recherche de meilleures conditions de vie, et des dégâts que cela occasionne pour les individus, les familles et les sociétés".

L'Eglise, qui considère la charité comme une dimension essentielle d'elle-même et de sa mission "accorde une grande attention aux nécessiteux de tout horizon et collabore avec les institutions publiques afin de leur apporter l'aide nécessaire au dépassement des difficultés".

"Pour cela -a conclu le Pape-, l'Eglise offre ses moyens matériels et en personnel pour alléger la misère des gens, être près des personnes isolées ou abandonnées, car elle sait que dans sa gratuité pure l'amour est le meilleur témoignage de Dieu en qui nous croyons et qui nous pousse à aimer".

Sur une poplation de 3.250.000 millions d'habitants, les deux tiers sont catholiques. Progressivement peuplé par des vagues d'immigrations d'Européens, près de 90% de la population est d'origine européenne. L'Uruguay connaît une crise économique depuis les années 1960 et la principale tâche du gouvernement est d'effacer peu à peu la dette extérieure et de rétablir l'équilibre de certains indicateurs économiques tels que la balance commerciale alors que 23% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.

Le 31 octobre 2004, le pouvoir uruguayen passe pour la première fois de son histoire à gauche lorsque Tabaré Ramón Vázquez Rosas (socialiste) est élu président au premier tour, avec 50,69% des voix. (source : Apic/ VIS)

Retour aux dépêches