Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 9 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-09 -
AVEC LES ENTREPRENEURS CHRÉTIENS D'AMÉRIQUE LATINE.

Des évêques argentins, uruguayens et chiliens et des chefs d'entreprises chrétiens se sont réunis les 3 et 4 juillet pour débattre de la responsabilité sociale de l’entreprise comme génératrice de postes de travail et créatrice et distributrice de richesses.

La rencontre s'est déroulée à Pilar dans la province de Buenos Aires. Se retrouvent à ce VIIIe Symposium organisé par le Conseil épiscopal latino-américain, le CELAM, des délégués de l’Union Internationale des Associations d’Entreprises Chrétiennes l'UNIAPAC et de l’Association Chrétienne des Dirigeants d'Entreprise, l'ACDE.

Durenat ces journées, les chefs d'entreprises ainsi que les évêques ont analysé "des thèmes importants comme les investissements et les salaires dignes, la création et la distribution des richesses, le commerce international et les migrations".

Parmi les rapporteurs figurent Mgr Fernando Chomali, évêque auxiliaire de Santiago du Chili et assesseur doctrinal de l’Union Sociale des Entrepreneurs Catholiques (USEC), et l'ingénieur Luis Riva, vice-président de UNIAPAC.

Parmi les thèmes
des conférences, on peut noter : "Investissements éthiques et postes de travail dignes comme instrument de croissance et de transformation", par Bruno Baranda de l'USEC-Chili ; "Réalité économique et sociale de l’Amérique Latine aujourd’hui", par Humberto Ortiz du Département Justice et Solidarité du CELAM ; “Existe-t-il des conflits entre création et distribution de richesse ? Rôle de la responsabilité sociale de l’entreprise avec l’identité chrétienne", par Ludovico Videla d’ACDE ; "La formation des chefs d'entreprise pour une promotion des valeurs", par Sergio Castro Toledo de l’USEM-Mexique.

A la fin du Symposium a été publié un document qui reprend les conclusions de ces diverses interventions, intitulé "Déclaration de Pilar". (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches