Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-03 -
ROME ET LE PATRIARCAT OECUMÉNIQUE.


Au lendemain de la célébration des saints apôtres, Benoît XVI a reçu la délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, conduite par le Métropolite Ioannis de Pergame, venue à Rome pour la solennité des Apôtres Pierre et Paul.

Il a évoqué la session plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre orthodoxes et catholiques qui se tiendra à Belgrade en septembre: « Une occasion de rencontre et de dialogue fraternel »... « Cet événement fait surgir spontanément le désir de prier pour que l’Esprit Saint éclaire et réchauffe nos cœurs, fortifie notre volonté commune de répondre à l’ardente prière du Seigneur, Que tous soient un. Afin que les disciples du Christ, unis dans la foi, annoncent ensemble son Evangile au monde entier, et que croyant en lui, tous soient sauvés ».

Benoît XVI a également confirmé son désir de se rendre en Turquie, pour répondre à l’invitation des autorités du pays, du patriarcat et de la communauté catholique locale, et d’être présent aux célébrations de la fête du saint patron de l’Eglise de Constantinople, saint André, frère de Pierre, le 30 novembre prochain.

« Ce sera pour moi une joie de rencontrer Sa Sainteté Bartholomée Ier en lui rendant ainsi les aimables visites qu’il a bien voulu faire à Rome, je suis sûr que cet échange réciproque fortifiera la fraternité ecclésiale et facilitera la collaboration dans nos communes initiatives ». (source : VIS)

Retour aux dépêches