Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-03 -
OUVERTURE DES ARCHIVES DE PIE XI (1922-1939).


Benoît XVI a décidé qu'à partir du 18 septembre prochain, les Archives Secrètes du Vatican et toutes les archives relatives au pontificat de Pie XI (6 février 1922-10 février 1939) seront mises à la disposition des chercheurs.

Selon le communiqué publié le 30 juin par le responsable des Archives historiques de la Secrétairerie d'Etat et le préfet des Archives Secrètes du Vatican, "cette ouverture, déjà souhaitée par Jean-Paul II, met à la disposition de la recherche historique, dans la limites des Règlements, toutes les sources documentaires jusqu'en février 1939 conservées dans les différentes séries d'archives du Saint-Siège et principalement dans les Archives Secrètes du Vatican et dans les Archives de la Seconde Section de la Secrétairerie d'Etat (anciennement Congrégation des Affaires Ecclésiastiques Extraordinaires) ".

C’est en 2003 que Jean Paul II  a décidé de faire ouvrir de façon anticipée par rapport aux temps habituels nécessaires à la classification, les archives du Vatican concernant les relations entre le Saint-Siège et l'Allemagne de 1922 à 1939, ce qui couvre donc également une partie de l’époque où le nonce en Bavière était Mgr Eugenio Pacelli, le futur Pie XII.

En 1937, il sera le principal inspirateur de l’encyclique de Pie XI, rédigée en non pas en latin selon la tradition, mais en allemand, « Mit brennender Sorge », condamnant le régime et l’idéologie nazie, et parue en date du 14 mars.

Cette encyclique est trop oubliée et rarement citée. Rappelons que sa partie dogmatique analyse les raisons pour lesquelles le nazisme est incompatible avec la foi catholique ; elle a été rédigée dans ses grandes lignes par un évêque allemand, la partie diplomatique concerne l’attitude à adopter ; la rédaction finale est de Pacelli. Elle dénonce sans aucune ambiguïté l'idéologie de la race et elle fut lue en chaire le 21 mars 1937 dans toutes les églises catholiques d'Allemagne.

L'ouverture et l'accès aux
archives jusque là secrètes pourraient donc apporter un éclairage précieux sur le rôle du futur Pie XII : la nonciature à Berlin et ses archives ayant été détruites pendant la guerre. (source : VIS)

Retour aux dépêches