Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-03 -
LES ENFANTS ET LA COMMERCE DES ARMES.


Le 28 juin, à la Conférence de l'ONU à New York sur le commerce illicite des armes légères, le représentant du Saint Siège s'est indigné de “l'impact scandaleux“ que ce commerce a sur les enfants engagés comme soldats dans les conflits armés.

Dans son intervention, l'observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies, Mgr Celestino Migliore, a ainsi évoqué “l'impact scandaleux“ du commerce d'armes légères “sur les plus faibles de la société, particulièrement sur les enfants“, qui sont tout naturellement engagés en raison de leur possibilité de les posséder. “Dans certains conflits, les enfants en particulier sont portés à endurer un double mal, l'exposition au danger d'une part, à être engagés comme enfants soldats de l'autre“.

“De telles situations exigent une réaction sans équivoque de la part de la communauté internationale“.

Outre “les dispositions pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration“ des enfants-soldats déjà existantes, Mgr Migliore, au nom du Saint-Siège a demandé à la communauté d'étendre son action par des accords de paix, des projets de maintien de la paix ainsi que des programmes de développement commun.

Il a également demandé la création d'un “instrument légal contraignant pour faire face au commerce d'armes illégal“, tel qu'un “traité fondé sur les principes les plus importants du droit international, incluant celui des droits de l'homme et les lois humanitaires“. Plus particulièrement, le Saint-Siège a soutenu la
proposition faite par le Royaume-Uni d'un traité sur le transfert des armes conventionnelles. (source : apic - information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches