Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-03 -
RAVIVER ET TRANSMETTRE SA FOI.

A l'occasion de l'angélus du dimanche 2 juillet, Benoît XVI a évoqué la Vème Rencontre mondiale des familles de Valence (Espagne), la famille, cet organisme vivant qui doit vivre et transmettre la foi.

Le Pape a rappelé que la première de ces manifestations eut lieu en 1994 à Rome à l'occasion de l'Année internationale de la famille, organisée par l'ONU, et que Jean-Paul II publia sa célèbre Lettre aux familles. Les Rencontres suivantes eurent lieu en 1997 à Rio de Janeiro, en 2000 à Rome lors du Jubilé des familles, et à Manille en 2003. "Il est important -a-t-il dit- que les familles du monde reçoivent aujourd'hui aussi le mémorable appel par Jean-Paul II il y a 25 ans par son encyclique Familiaris Consortio. Famille sois ce que tu es!".

"Le thème de la Rencontre de Valence -a ajouté le Saint-Père- est la transmission familiale de la foi. Il inspire ma propre visite dans cette ville espagnole: Famille, vivre et transmettre la foi! Dans tant de sociétés sécularisées, le premier devoir des fidèles du Christ est de raviver la foi des adultes afin qu'ils soient en mesure de la transmettre. Par ailleurs, l'initiation des enfants et des adolescents doit favoriser le rapprochement des parents de l'Eglise, d'approfondir à nouveau la beauté et la vérité de l'Evangile".

"La famille est comme un organisme vivant dans lequel se manifeste une circulation des dons. Il est important que la Parole de Dieu n'y fasse jamais défaut et que la flamme de la foi y soit vive. Lors du baptême, le père ou le parrain allument un cierge au chandelier pascal, qui symbolise le Christ ressuscité, tandis que le prêtre demande à la famille de prendre soin de l'enfant, afin qu'éclairé par le Christ il vive en fils de la lumière".

"Ce geste -a conclu Benoît XVI- manifeste la transmission de la foi au sein de la famille, et pour être authentique il doit être précédé par l'engagement des parents à mieux prendre conscience de leur foi, et de raviver cette flamme dans la prière et la pratique régulière des sacrements de la confession et de l'Eucharistie".

Lundi, dès qu'il eût appris l'accident du métro de Valence, Benoît XVI a envoyé un télégramme pour assurer les rescapés et les amilles des victimes, de sa proximité spirituelle. (source : VIS)

Retour aux dépêches