Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 9 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-09 -
SAINT JEAN, L'APÔTRE ET LE THÉOLOGIEN.

On peut considérer saint Jean comme "le prototype des disciples de Jésus...qui veut faire de chacun de nous un disciple en amitié avec lui. Pour ce, il faut vivre avec et comme lui, dans un rapport de familiarité et de totale confiance".

Tel fut le thème de la catéchèse de l'audience générale du mercredi 4 juillet.
"Jean appartenait au petit groupe que Jésus prend avec lui en certaines occasions", a d'abord signalé le Saint-Père. "Au sein de l'Eglise de Jérusalem, il occupait une place importante" et Paul "le place au nombre des colonnes de la communauté". Devant le Sanhédrin il déclara: "Nous ne pouvons taire ce que nous avons vu et entendu, une franchise à confesser sa foi qui demeure un exemple...pour tous. En effet, nous devons être toujours prêts à déclarer notre ferme adhésion au Christ en mettant la foi avant tout autre intérêt".

"Selon la tradition, Jean était le disciple préféré" de Jésus, présent à la dernière cène, et qui se trouvait "au pied de la Croix avec la mère de Jésus... Il fut enfin le témoin de la résurrection...et de la présence du Ressuscité". Certains exégètes le considèrent comme "le prototype des disciples de Jésus...qui veut faire de chacun de nous un disciple en amitié avec lui. Pour ce, il ne suffit pas de le suivre et de l'écouter parler. Il faut vivre avec et comme lui. Ceci n'est possible que dans un rapport de familiarité et de totale confiance".

"Dans le texte apocryphe baptisé Actes de Jean, l'Apôtre est présenté...comme un communicateur de la foi auprès l'âmes capables d'espérer et d'être sauvées, un paradoxe destiné à montrer l'invisible. Dans l'Eglise d'Orient on le surnomme simplement le Théologien, celui qui est capable de parler de façon accessible de ce qui est divin, en montrant l'accès à Dieu par l'adhésion au  Christ".

Jean, qui selon la tradition, vécut à Ephèse, "est très vénéré en Orient et l'iconographie le représente sous les traits d'un vieillard en contemplation, comme invitant au silence" et au recueillement.

"Sans un nécessaire recueillement -a conclu le Pape- il n'est pas possible d'approcher le mystère suprême de Dieu et sa révélation", qui a cité le Patriarche Athénagoras: "Jean est à la base de notre spiritualité la plus haute. Les silencieux connaissent à sa suite le mystérieux échange des cœurs. En invoquant Jean, leur cœur s'ouvre". (source : VIS)

Retour aux dépêches