Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 9 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-09 -
42.000 SERVANTS DE MESSE, PÈLERINS DE ROME.

Ils
seront près de 42.000 enfants de chœur, garçons et filles de 15 pays d'Europe à venir à Rome pour la pèlerinage et leur rencontre avec Benoît XVI les 1er et 2 août à Rome pour visiter le pape, le "serviteur des serviteurs de Dieu".

Placé sous le thème "Spiritus vivificat" (l'Esprit vivifie), ce pèlerinage doit leur permettre de célébrer leur foi et de nouer des contacts. Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire de Bâle et président de "Coetus internationalis ministrantum" (CIM), une association internationale de servants d'autel qui a son siège à Fribourg en Allemagne, décrit la fonction d'enfant de chœur comme un "service à Dieu et au prochain".

Le 1er août, ils se rendront en étoile de différents points de Rome vers la Place Saint Pierre, où ils se retrouveront en début de soirée. Une célébration sera présidée sur le parvis par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne. La soirée sera consacrée à des rencontres internationales. Dans la matinée du 2 août, entre 10h et 12h, est prévue l’audience accordée par le pape Benoît XVI. Puis le CIM invitera tous les représentants des pays et des diocèses à une réception afin de présenter ses activités.

Sur les 42.000 participants annoncés, près de 35.000 proviennent d'Allemagne. Les 7.000 autres sont issus des autres pays européens. Parmi les servants de messe issus des pays germaniques, plus de la moitié seront des filles, une réalité qui ne va pas de soi à Rome et
dans plusieurs autres pays, en particulier l'Italie et les pays de l'Est européen.

La Congrégation pour le culte divin
a accepté depuis plus de 10 ans l'introduction de servantes de messe. (source : Agence Apic / information : CIM)

Retour aux dépêches