Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 9 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-09 -
IL FAUT ENRAYER LA SÉCULARISATION.

Une "proposition permanente des valeurs évangéliques" est nécessaire, dit Benoît XVI aux évêques croates, pour enrayer la sécularisation, encourageant les pasteurs à ne pas craindre de rappeler aux fidèles les exigences de l'Evangile.

Les recevant au terme de leur visite "ad limina", il les a d'emblée félicités pour leurs initiatives en vue "d'une bonne préparation aux sacrements et à la participation liturgique". Il
a également loué leurs efforts déployés "pour la formation religieuse et une catéchèse de qualité", dans le respect des dévotions traditionnelles et des pèlerinages mariaux, qui sont nombreux en Croatie.

Soulignant le vœu du pays d'entrer dans l'Union Européenne, le pape a dit que cette démarche serait "une contribution de sa culture et de ses traditions à la recherche de la vérité sur l'homme", car il est "essentiel que la construction de la maison commune européenne" affirme le principe fondamental du droit à la vie et du respect de la liberté religieuse... C'est sur ces valeurs que doit être trouvé le consensus y compris avec qui n'est pas catholique afin de reconnaître la voix de la raison et d'être réceptif à la loi naturelle".

Puis il a insisté sur le fait qu'une "proposition permanente des valeurs évangéliques" est nécessaire pour enrayer la sécularisation, encourageant les pasteurs à ne pas craindre de rappeler aux fidèles les exigences de l'Evangile,"en les mettant en garde contre ce qui y est contraire. Ainsi les communautés seront-elles un stimulus pour la société et la recherche du bien commun, pour le service des plus besogneux aussi".

"Malheureusement -a-t-il ajouté-, votre pays subit encore les effets du récent conflit, qui se reflètent notamment sur l'économie, mais aussi sur les esprits... Soyez toujours les hérauts de la réconciliation et de la pacification dans la société, et encouragez vos concitoyens dans la voie de la réconciliation chrétienne, car le pardon libère avant tout celui qui a le courage de l'accorder".

Benoît XVI a alors demandé à ses hôtes "d'avoir une attention toute particulière à la formation sacerdotale, de favoriser les vocations et de veiller sur les séminaristes dans un esprit d'affection et de collaboration étendu aux communautés religieuses et aux mouvements, consacrés comme laïques".

Il a enfin recommandé aux Evêques de "favoriser la fidélité et la prière dans les familles, d'encourager aussi une disponibilité généreuse envers la vie", réaffirmant l'importance de la présence des "catholiques dans la vie publique et dans les médias. Un voix de vérité sur les questions d'actualité dépend de leur engagement". (source : VIS)

Retour aux dépêches