Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 9 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-09 -
METTRE EN VALEUR LES CHOSES POSITIVES.

Benoît XVI est arrivé samedi à Valence en Espagne, où il entame une visite de 24 heures pour clôturer la Rencontre mondiale des familles, "mettre en valeur les choses positives plutôt que le négatif", a-t-il dit aux journalistes dans l'avion qui l'y conduisait.

Interrogé en effet par des journalistes à bord de l'avion qui le menait à Valence, Benoît XVI avait affirmé vouloir à l'occasion de ce voyage "mettre la lumière sur les choses positives" plutôt que sur "le négatif", prenant ainsi le contre-pied de déclarations très dures du cardinal colombien Alfonso Lopez Trujillo, organisateur de la rencontre de Valence.

"Il y a des familles qui s'aiment, qui sont heureuses, et nous voulons encourager cette réalité qui donne espoir dans l'avenir", a déclaré le pape. "C'est vrai qu'il y a des problèmes et des choses auxquelles les chrétiens disent non, mais nous voulons faire comprendre aux gens que selon la nature humaine, ce sont l'homme et la femme qui sont faits l'un pour l'autre et peuvent donner à l'avenir son humanité".

"Mettons la lumière sur les choses positives, afin de faire comprendre aux gens pourquoi l'Eglise ne peut pas accepter certaines choses, mais en même temps veut les respecter et les aider".

Le cardinal Lopez Trujillo, président du conseil pontifical pour la famille, a des positions plus radicales. Déclarant récemment que l'affaiblissement de la famille traditionnelle traduisait une "éclipse de Dieu", il a également affirmé que tous les catholiques concourant à un avortement ou aux manipulations sur l'embryon étaient passibles d'excommunication. (source : presse et VIS)

Retour aux dépêches