Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 9 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-09 -
N'ÉTOUFFEZ PAS L'AMOUR.

Lors de la veillée du samedi soir 8 juillet à la 5e Rencontre mondiale des familles, Benoît XVI a demandé aux responsables politiques d'agir par la loi en faveur de la famille, "centre névralgique de la société".

"J'invite les gouvernements et les législateurs à réfléchir sur le bien évident que les foyers en paix et en harmonie assurent à l'homme, à la famille, centre névralgique de la société", a déclaré le souverain pontife durant une veillée à la Cité des arts et des sciences de Valence, à laquelle participaient des dizaines de milliers de fidèles.

"L'objet des lois est le bien intégral de l'homme, la réponse à ses besoins et à ses aspirations", a encore déclaré le pape, opposant la richesse d'une vie familiale "fondée sur le mariage ouvert au don généreux de la vie" à "l'hédonisme très répandu qui banalise les relations humaines et qui les vide de leur valeur et de leur beauté authentiques".

Il a souligné que "l'une des tâches les plus importantes de la famille consiste à former des personnes libres et responsables", et affirmé que la religion, la foi et l'éthique chrétiennes "ne prétendent pas étouffer l'amour, mais le rendre plus sain, plus fort et réellement plus libre".

Rappelons que
samedi matin, à bord de l'avion qui l'emmenait en Espagne, pays où l'Eglise s'est vainement opposée à la légalisation du mariage homosexuel, le pape avait annoncé son intention de parler de façon positive de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, plutôt que de dénoncer seulement le "négatif". (information : VIS)

Retour aux dépêches