Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 9 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-09 -
LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EST UN DROIT FONDAMENTAL.

" La liberté d'expression ne devrait pas être davantage restreinte pour répondre à la sensibilité croissante de certains groupes religieux ", déclare l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).

Cette déclaration a été faite à l'issue d'un débat sur la liberté d'expression et le respect des croyances religieuses, auquel a participé le Premier Ministre de Turquie, Recep Tayyip Erdogan. Sur la base des propositions de la rapporteuse Sinikka Hurskainen (Finlande, SOC), le texte adopté par les parlementaires affirme qu'une société ne saurait être démocratique sans le droit fondamental à la liberté d'expression.

"... Cette liberté s'applique non seulement aux idées qui sont bien accueillies ou réputées inoffensives mais aussi à celles qui peuvent choquer, offenser ou perturber l'Etat ou une partie de la population, conformément à l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme ", indique le texte publié par l'Unité de Communication de l'Assemblée parlementaire.

Tout en soulignant sa volonté de faire en sorte que la diversité culturelle devienne une source d'enrichissement mutuel et non de tension, l'APCE a encouragé les communautés religieuses en Europe à débattre du sujet au sein de chaque communauté et à " entretenir un dialogue avec d'autres communautés religieuses afin de développer un code de conduite et une conception commune de la tolérance religieuse ".

L'Assemblée a invité les journalistes à débattre de l'éthique des médias à l'égard des croyances et des sensibilités religieuses. Elle a encouragé " la création d'organes de réclamation, de médiateurs ou d'autres organes d'autorégulation dans le secteur des médias, qui seraient chargés d'étudier les moyens de recours applicables en cas d'offense à des croyances religieuses. ".

Les parlements devraient aussi, selon l'APCE, tenir des débats sur la liberté d'expression et le respect des croyances religieuses. (source : communiqué de l'APCE)

Retour aux dépêches