Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 9 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-09 -
LES VRAIS PROBLÈMES ACTUELS DE L'EUROPE.

"
Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons répondre aux questions de l'Europe d'une façon éclairée", estiment les évêques, au terme d'une rencontre qui fut un véritable inventaire de la situation de l'Église en Europe.

La 34e Rencontre des secrétaires généraux des conférences des évêques d’Europe s’est tenue en Slovénie, à Ljubljana, du 24 au 27 Juin. Le communiqué final de cette réunion est un document de plusieurs pages qu'il est impossible de résumer sans y atténuer la richesse et les perspectives que cette rencontre veut ouvrir.

Trente-cinq pays étaient représentés : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, France, Allemagne, Angleterre et Pays de Galles, Écosse, Espagne, Hongrie Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Russie, les cinq pays scandinaves, Serbie-Macédoine-Monténégro-Kosovo, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Rép. Tchèque, Turquie. Cette rencontre, organisée par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), était accueillie par la Conférence épiscopale slovène et par son Secrétaire, le R.P. Andrej Saje.

La rencontre a débuté par une célébration liturgique dans la cathédrale de Ljubljana, le jour du 15e anniversaire de l'Indépendance de la Slovénie. À l'époque, en 1991, l'Institut culturel, un monument historique qui accueillait les participants, n'était plus qu'une caserne en partie détruite.

L'actualisation du programme des Conférences épiscopales d'Europe et le débat entre les Secrétaires généraux ont mis en lumière les questions les plus pressantes auxquelles sont confrontés aujourd'hui l'Europe et les chrétiens.

C'est-à-dire :

Les migrations et les flux migratoires. - L'Islam et la présence croissante des musulmans avec les problèmes culturels et parfois une connotation fortement politique. - Le processus d'unification de l'Europe et la recherche d'un cadre stable et d'une identité propre. - Les relations entre Église et État. - La laïcité et le rôle public de la foi. - La famille où le mariage entre un homme et une femme est devenu quasiment un thème " subversif " pour une partie de l'opinion. - La vie, la dignité de l'enfant et de l'embryon ou qui étendent le droit à l'euthanasie aux mineurs et aux handicapés mentaux. - Le rapport avec les médias. - Sécularisation et dé-sécularisation. Les Églises sont appelées à interpréter l'évolution culturelle contrastée en cours actuellement en Europe. D'une part, les effets de la sécularisation se font sentir : le nombre des chrétiens pratiquants continue à diminuer, surtout chez les jeunes ; la question des vocations est devenue très problématique dans certains pays. Tout cela nécessite une réflexion sur la réduction de la présence institutionnelle de l'Église par manque de prêtres et pour des raisons financières. De l'autre, on assiste à une sorte de dé-sécularisation caractérisée par un retour en force du sacré et de la spiritualité, et un désir authentique de redécouvrir l'Évangile et l'appartenance ecclésiale.

Devant ces questions, la conscience que l'Europe a un besoin urgent d'entendre une voix commune et éclairée de la part des Conférences épiscopales grandit.

Dans les programmes des Conférences, on constate une tendance à se recentrer sur des thèmes tels que la foi, l'évangélisation, la catéchèse, la spiritualité, la prière, les sacrements, l'éducation et la missionnariété.

Dans ce service à la communion en Europe, un rôle particulier est dévolu aux Secrétaires et aux secrétariats des Conférences épiscopales, alors que la situation des secrétariats varie beaucoup d'un pays à l'autre.

D'autres questions ont aussi été abordées :
Oecuménisme. Avec réalisme, on a constaté que la saison oecuménique en cours actuellement suscite des préoccupations et donne lieu à des frustrations. - La diffusion en Europe des communautés pentecôtistes, néo-protestantes, charismatiques et des Églises libres ou indépendantes. - La missionariété confrontée aujourd'hui à la question de l'annonce de l'Évangile aux différentes religions et cultures.

Il faut donc se reporter au texte intégral pour mieux comprendre les enjeux qui ont été ainsi évoqués. La prochaine rencontre des Secrétaires généraux se tiendra les 14-17 juin 2007 en Slovaquie. (information : CCEE)

Retour aux dépêches