Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-03 - Terre Sainte
AGRESSION CONTRE UNE BÉNÉVOLE CHRÉTIENNE.


C'est l
a quatrième attaque d'extrémistes de ce genre en moins de trois mois : un colon israélien s'en est pris à une bénévole chrétienne appartenant au COE et qui s'occupait de résidents palestiniens à Hébron, en Cisjordanie.

Ce fait est relevé par le Programme oecuménique d'accompagnement du Conseil oecuménique des Eglises, cité par l'Agence oecuménique ENI. Le dernier incident remonte au 23 juin.

La bénévole
aidait des enfants palestiniens à se rendre jusqu'à leur école, située à proximité de la colonie juive de Tel Rumeida, considérée comme l'une des plus extrémistes de Cisjordanie. "Il s'agit d'un cas parmi une longue série d'incidents qui visent le personnel international à Hébron.

Le Conseil oecuménique des
Eglises continue à militer pour que tous les colons d'Hébron se retirent et que les terrains occupés par les colons soient rendus à leurs propriétaires palestiniens", a déclaré Rifat Kassis, le coordinateur international du Programme oecuménique. 

En avril, trois bénévoles chrétiens ont été agressés par des colons au cours d'incidents séparés. Les 400 colons juifs qui résident à Hébron font en effet partie des colons les plus extrémistes. Fréquemment, ils agressent et lapident les résidents palestiniens, les bénévoles étrangers voire même la police et l'armée israéliennes. 

Depuis que le programme oecuménique a vu le jour en 2002, prèsde 300 accompagnateurs oecuméniques provenant de 14 pays différents ont été déployés en Cisjordanie pour venir en aide aux communautés palestiniennes locales. (information : ENI)

Retour aux dépêches