Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 9 juillet 2006 (semaine 27)
 

-
2006-07-09 -
UNE "GAY-PRIDE" A JÉRUSALEM.

Un rassemblement mondial de la "gay pride" qui se tiendra à Jérusalem du 6 au 12 août, rencontre une forte opposition de la part de la population et les députés israéliens, juifs et arabes, se sont unis pour obtenir sa suppression.

La "Jerusalem Open House", une des organisations les plus actives au Moyen-Orient dans la défense de la communauté homosexuelle, s'attend à ce que des dizaines de milliers de participants convergent vers Jérusalem où des fêtes de rue, des ateliers et un festival du film homosexuel seront organisés. La dernière gay parade mondiale, qui a eu lieu à Rome en 2000, a attiré environ 500.000 participants.

A la demande des deux députés, un sondage, réalisé auprès de la population, a révélé que seuls 12 % des habitants de Jérusalem soutenaient la tenue de cet événement contre 69 % d'opposants, et ils ont fait circuler une pétition auprès des parlementaires israéliens afin d'obtenir l'annulation pure et simple de cette gay parade en Ville sainte..

Si les juifs ultra-orthodoxes condamnent unanimement l'organisation de cet événement, la majorité des habitants laïcs de la Ville sainte et mêmes certains partis politiques habituellement prompts à défendre la communauté homosexuelle ont également rejoint les rangs de la fronde anti-gayparade.

Récemment, le Grand Rabbin sépharade d'Israël, Moshé Amar, a adressé une lettre au pape Benoît XVI afin que celui-ci soutienne le judaïsme orthodoxe dans cette affaire. Trois organisations chrétiennes basées à Jérusalem ont exhorté les autorités israéliennes à reconsidérer l'autorisation qu'elles ont accordée aux organisateurs.

A Jérusalem, plusieurs contre-manifestations sont prévues, parmi lesquelles la "parade de l'humilité". Un débat houleux, rassemblant des représentants de la communauté homosexuelle et des trois religions, s'est tenu mardi au parlement israélien (knesset) lors d'un débat à la commission de l'Intérieur.

Un porte-parole de la communauté homosexuelle israélienne a cependant fait savoir qu'il n'était pas question d'une quelconque annulation.

Lors d'une récente gay parade locale à Jérusalem, un juif ultra-orthodoxe avait poignardé un des participants. (source :presse et AIC)

Retour aux dépêches