Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 juillet 2006 (semaine 28)
 

-
2006-07-16 - Cuba
UNE INTERDICTION INADMISSIBLE.

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) dénonce un projet visant à alourdir les sanctions imposées par les Etats-Unis qui veulent interdire l'aide accordée par les groupes religieux à Cuba pour isoler le Conseil cubain des Eglises.

Aux yeux du COE, ce projet constituerait "une ingérence particulièrement agressive en matière de religion". Washington propose en effetque le Département du commerce des Etats-Unis cesse de délivrer des autorisations d'aide humanitaire pour Cuba si elle doit passer par le Conseil cubain des Eglises, car celui-ci, selon le régime Bush, est manipulé par le gouvernement cubain. 

Dans une lettre adressée au président des Etats-Unis George W. Bush, le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, a déclaré que le projet représentait une "violation flagrante de la liberté religieuse". 

"Nous sommes intimement convaincus qu'il est absolument inopportun de la part du gouvernement des Etats-Unis, ou de n'importe quel gouvernement, de déterminer ce qui peut ou ne peut pas être considéré comme un Conseil national des Eglises et de restreindre ou de refuser l'amitié chrétienne et l'aide humanitaire accordées à un Conseil national des Eglises, quel qu'il soit, y compris le Conseil cubain des Eglises", a fait savoir le pasteur Kobia. 

La lettre, rendue publique le 10 juillet, vient en réponse à un rapport de la Commission for Assistance to a Free Cuba (Comité de soutien à un Cuba libre), un organe consultatif sur la politique des Etats-Unis à Cuba présidé par la secrétaire d'Etat Condoleeza Rice. 

Le projet du gouvernement des Etats-Unis recommande de "renforcer la réglementation sur l'exportation d'articles humanitaires autres que les produits de base alimentaires et médicaux, afin de faire en sorte que les exportations soient limitées à des organisations qui soutiennent une société civile indépendante et qui ne sont pas administrées par le régime ni manipulées par celui-ci comme le Conseil cubain des Eglises".

Le président Bush a déclaré le 10 juillet qu'il avait approuvé le rapport. Le COE exhorte les Eglises et les Conseils nationaux d'Eglises à exprimer leur solidarité envers le Conseil cubain des Eglises, et de faire part de leur préoccupation concernant ces restrictions aux autorités américaines, soit directement au Département d'Etat des Etats-Unis, soit à l'ambassade des Etats-Unis la plus proche. 

Un appel similaire avait été lancé au président des Etats-Unis le 7 juillet par le Conseil national des Eglises des Etats-Unis et par sa branche humanitaire, le Church World Service, pour que l'aide délivrée par le biais du Conseil cubain des Eglises ne soit pas interdite. (source et information : COE-ENI)

Retour aux dépêches