Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 juillet 2006 (semaine 28)
 

-
2006-07-16 - USA
DANS QUINZE ANS, 50 % DE L'ÉGLISE SERA HISPANIQUE.

La p
remière Rencontre Nationale de Pastorale des Jeunes Hispanique a mis en évidence le fait que dans les 15 prochaines années, plus de 50% de l’Eglise catholique des Etats-Unis sera hispanique.

Environ 2 300 jeunes, ainsi que 20 évêques ont participé à la Première Rencontre Nationale de Pastorale des Jeunes Hispanique (PENPJH), qui a eu lieu courant juin à l’Université de Notre Dame à Indiana,.

Elle avait pour slogan "Tissons Ensemble l’Avenir”, et elle a été le sommet d’un processus de "rencontre-conversion-communion-solidarité" qui l'a précédé durant 18 mois, au niveau de la paroisse, du mouvement, du diocèse et de la région apostolique.

D’après les statistiques du Comité des Affaires Hispaniques de la Conférence des Evêques Catholiques des Etats-Unis (USCCB), 41% des catholiques de moins de 30 ans sont hispaniques. Depuis 1960, 71% de la croissance de l’Eglise Catholique du pays a été d’origine hispanique. D’après quelques estimations, plus de 50% de l’Eglise Catholique des Etats-Unis sera hispanique les 15 prochaines années.

Pour ces raisons, la Rencontre Nationale avait pour objectifs d'identifier et de réfléchir aux besoins et aux contributions des jeunes hispano-catholiques à l’Eglise et à la société ; d'encourager le leadership et la formation des jeunes à travers la pastorale des jeunes et atteindre les jeunes éloignés de l’Eglise ; de développer une vision commune et quelques principes pastoraux qui guident le ministère ; d'identifier et encourager les modèles pastoraux qui accompagnent la jeunesse hispanique; de développer des stratégies et confier les ressources adéquates pour équiper les paroisses, les diocèses, les mouvements et d’autres organisations dans leur ministère avec la jeunesse hispanique.

Et ce n'est pas que dans l'Église que cette question se pose.
"Vous constituez presque la moitié des jeunes dans ce pays" a affirmé Mgr Placido Rodríguez, évêque de Lubbock (Texas), et Président du Comité des Affaires Hispaniques de l'USCCB, dans son discours de bienvenue aux jeunes.

Le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), présent à cette rencontre leur a dit que "les jeunes ont beaucoup à apporter à l’Eglise Catholique… Les jeunes ont quelquechose à partager : leur foi et l’enthousiasme pour l’évangélisation. Le jeune est plein de vie". (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches