Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 juillet 2006 (semaine 28)
 

-
2006-07-16 - USA
L'INCULTURE DES MEDIAS.

L'inculture des journalistes américains en matière de religion n''est pas une spécialité USA, car elle est aussi évidente dans bien d'autres pays, même si elle a été pointée du doigt aux USA, par le quotidien USA Today.

Dans un article intitulé « Les médias, Dieu et des gaffes », publié dans le quotidien américain USA TODAY du 26 juin dernier, le chroniqueur dénonce l'ignorance des journalistes en matière de religion, qui leur fait écrire des bourdes qui frisent le ridicule. L'éditorialiste en relève quelques-unes, dont celles d'un journaliste de la BBC qui, voulant parler de religieuses carmélites, parle de nonnes de la « Lumière de Karma ».

Le même chroniqueur souligne l'inculture des journalistes qui traitent de questions religieuse, selon les mêmes normes que l'actualité politique, se contentant d'une phrase, hors des nuances évangéligques, ecclésiales ou théologiques, pour affirmer des erreurs catégoriques.

Il est urgent, estime-t-il, que les informateurs religieux, des gens chargés de l'information religieuse dans les médias, puissent faire la différence entre musulmans et islamistes, sunnites et chiites, évangéliques et évangélistes. On refuserait un informateur sportif qui itnorerait la différence entre un goal et le goal-average.

N'a-t-on pas entendu sur un radio française, d'audience nationale, cette petite merveille. Aujourd'hui nous fêtons les présentations. Comme leur sainte, elles sont enjouées, leur couleur est le vert et leur chiffre le huit ... (source : ProtestInfo)

Retour aux dépêches