Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 juillet 2006 (semaine 28)
 

-
2006-07-16 -
PASTORALE FAMILIALE ET PRÉPARATION AU MARIAGE.

Le VIIe Congrès International de la Sainte Famille qui a eu lieu du 6 au 9 juillet en même temps que la Ve Rencontre Mondiale des Familles s'est conclus à Barcelone, sur la nécessité de préparer les jeunes aux joies réelles du mariage chrétien.

Le Congrès, qui s’est conclu à Valence par la participation aux célébrations présidées par le Saint-Père Benoît XVI, a été organisé par des religieux, les Fils de la Sainte Famille, par la collaboration d’autres Institutions Religieuses, de prêtres diocésains et de laïcs. Le Congrès avait pour thème "La préparation au mariage en regardant Marie et Joseph" et son objectif était de tracer des modèles pour la préparation au mariage selon Marie et Joseph, avec leurs dispositions, c’est-à-dire ouverts à la volonté et au projet de Dieu dans leur vie.

La préparation au mariage selon les documents pontificaux et les directives nationales de la pastorale familiale ont été analysées, dans cinq pays d’Europe, quatre de l’Amérique et un de l’Afrique (Cameroun).

On a réfléchi et dialogué sur la préparation éloignée des jeunes au mariage en partant de l’éducation des enfants et des jeunes en famille, à l’école et dans la paroisse comme facteur décisif pour l’avenir du mariage. Les parents, surtout par leur témoignage de vie donnée et fidèle, peuvent poser les bases plus solides pour la construction du futur édifice matrimonial et familial.

Parmi les propositions et les suggestions élaborées, le Congrès s’est proposé de travailler sur la dimension anthropologique et sociale de la famille qui est à la base de la crise du mariage et de la famille aujourd’hui.

Benoît XVI, dans son message au Congrès, a souligné "le rôle fondamental revient à la famille non seulement en enseignant et en transmettant à ses membres le projet de Dieu sur l’homme, mais aussi en aidant à découvrir et à vivre la vérité et la beauté du dessein divin sur le mariage et sur la famille." Il a donc mis en évidence l’importance de l’ “éducation du cœur qui permet de dépasser une conception de l’amour comme quelque chose de purement privé”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches