Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 juillet 2006 (semaine 28)
 

-
2006-07-16 -
LA CONGRÉGATION PONTIFICALE DE LA VIE CONSACRÉE.

Benoît XVI vient d'accepter la démission pour limite d’âge de Mgr Silvano Nesti et de nommer un Franciscain conventuel secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, le P. Gianfranco Gardin.

à Piave en 1944, le P. Gardin fut successivement vice-recteur du séminaire théologique de l’Ordre à Padoue et professeur de Théologie morale à l’Institut S. Antoine, rédacteur du « Message de saint Antoine », et fondateur de la revue théologique « Credere oggi » (« Croire aujourd’hui »).

Général de l’Ordre de 1995 à 2001, membre du synode des évêques pour l’Europe, il a été président de l’USG en l’an 2000. et en 2005, il est devenu directeur général du Messager de Saint-Antoine. Dans ces différents services, il a porté une attention particulière à la vie religieuse, à la formation initiale et permanente, à la vie fraternelle, à l’action missionnaire – Ghana, Chili, Europe de l’Est, Zambie…

Lors de sa
dernière intervention sur la vie consacrée, le 22 mai dernier, le pape a rappelé, pour ce qui est du rôle des supérieurs, que « le service de l'autorité requiert une présence constante », qui soit « capable d'animer et de proposer, de rappeler la raison d'être de la vie consacrée » et « d'aider » les personnes qui leur sont confiées « à correspondre à l'appel de l'Esprit avec une fidélité toujours nouvelle ».

Il
soulignait aussi ce qu’il appellait être le « devoir » des personnes consacrées « d’être les témoins de la présence ‘transfigurante’ de Dieu dans un monde toujours plus désorienté et confus ... un signe crédible et lumineux de l'Evangile et de ses paradoxes, sans se conformer à la mentalité de ce siècle, mais en se transformant et en renouvelant continuellement leur engagement, pour pouvoir mieux discerner la volonté de Dieu ».

Il n'hésitait pas à déplorer
qu’« à côté d'un indubitable élan généreux, capable de témoignage et de don total », la vie consacrée connaît aujourd'hui « le piège de la médiocrité, de l'embourgeoisement et de la mentalité de la consommation ».

...
« Etre du Christ, signifie, rappelait le pape, garder la flamme d'amour toujours brûlante dans le cœur, nourrie constamment par la richesse de la foi, non seulement quand elle apporte la joie intérieure mais aussi quand elle est liée aux difficultés, à l'aridité, à la souffrance ».

...
« Etre capables de regarder notre monde avec les yeux de la foi signifie être en mesure de regarder l’homme, le monde et l’histoire à la lumière du Christ crucifié et ressuscité ».(source : VIS / VID)

Retour aux dépêches