Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 juillet 2006 (semaine 28)
 

-
2006-07-16 -
LE BUDGET DU SAINT-SIÈGE.

L
e cardinal Sebastiani, Président de la Préfecture pour les affaires économiques, a présenté le budget global du Saint-Siège pour l'exercice 2005. Il présente un excédent de 9,7 millions d'Euros. Budget à distinguer du "Denier de Saint Pierre, entre autres.

Il s'agit en effet du budget concernant les activités institutionnelles du Saint-Siège : Secrétairerie d'Etat, Congrégations, Conseils, Tribunaux, Synode des Evêques et autres. Il est à distinguer des bugets concernant les autres activités ecclésiales comme les Oeuvres Pontificales Missionnaires, la Fondation Jan Paul II, le Denier de saint Pierre, etc ..

Le cardinal Sebastiani a ensuite affirmé que le secteur des activités financières (7 administrations dont la principale est la Section extraordinaire de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique) a obtenu un positif de 43,3 millions d'Euros, contre les 6,1 de 2004. Cet accroissement est principalement du à la fluctuation positive nette de 21,7 millions d'Euros pour 2005 contre une perte de 11 millions due en 2004 à un change défavorable. Le secteur immobilier a clos avec un nouveau bénéfice de 22,2 millions d'Euros (24,9 millions de 2004).

L'activité des institutions des moyens de communications en relation avec le Saint-Siège (Radio Vatican, Typographie vaticane/L'Osservatore Romano, Librairie Editrice-LEV et Centre de Télévision vatican-CTV) présente un déficit de 11,8 millions d'Euro, largement du aux résultats négatifs de la Radio (23,5 millions) et de l'Osservatore Romano (4,6 millions). Par contre, la Typographie dégage un bénéfice de 653.000 Euro et le CTV de 650.000. Quant à la LEV, elle a clôturé 2005 avec un actif de 934.000Euro (un accroissement d'activité de 3,8 millions). Le Cardinal a rappelé à ce propos que la tutelle et la gestion des écrits du Saint-Père sont désormais confiées à cet organisme.

Le dernier volet budgétaire, relatif à d'autres revenus et dépenses, présente un solde négatif global de 7 millions d'Euro, qui reflète le coût de la Sede Vacante de l'an dernier. Le Président de la Préfecture a enfin rappelé que, le 4 juillet, le Cardinal Secrétaire d'Etat a présidé la 40ème réunion du Conseil cardinalice pour l'étude des questions économico-structurelles du Saint-Siège, au cours de laquelle ont été exposés et commentés les budgets du Saint-Siège et de l'Etat  de la Cité du Vatican, lui-aussi en excédant de 29,6 millions d'Euro.

Quant au "Denier de St.Pierre", fonds destiné à la charité papale, il a atteint 59,441 millions d'US$ en 2005, soit un accroissement de 14,95% par rapport à l'année précédente. (source : VIS)

Retour aux dépêches