Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 16 juillet 2006 (semaine 28)
 

-
2006-07-16 - Proche-Orient
QUE TOUS CESSENT LA VIOLENCE.

Benoît XVI a appelé vendredi 14 juillet à prier pour que "tous" mettent fin à la violence au Proche-Orient, dans une brève intervention devant des journalistes qui l'interrogeaient sur son lieu de vacances au Val d'Aoste.

"Prions surtout pour que tous cessent la violence", a déclaré Benoît XVI cité par l'agence Ansa. "Espérons que le Seigneur apporte son aide", a-t-il ajouté. Le pape, arrivé mardi aux Combes, dans les Alpes italiennes, où il passe ses vacances d'été, était interrogé par des journalistes au retour d'une visite dans un couvent de carmélites des environs.

Dans la matinée le cardinal Angelo Sadano, secrétaire d'Etat du Vatican, avait "déploré" sur Radio Vatican "l'attaque" lancée par Israël contre le Liban, une "nation libre et souveraine".

Le cardinal avait jugé "préoccupantes" les informations en provenance de Beyrouth et déclaré se sentir "proche des populations qui ont déjà souffert pour la défense de leur indépendance".

"La situation proche-orientale est préoccupante, a-t-il en effet déclaré, et le Pape suit attentivement avec ses collaborateurs des développements dramatiques qui risquent de dégénérer en un conflit de dimension internationale".

"Comme par le passé, le Saint-Siège condamne les attaques terroristes comme les représailles militaires. Le droit à se défendre n'exempte pas un état du devoir de respecter les règles du droit international, tout particulièrement lorsqu'il y va de la sauvegarde de la population civile".

"Le Saint-Siège déplore en particulier l'attaque dont est victime le Liban, pays libre et souverain, tenant à assurer de sa solidarité un peuple qui a tant souffert pour son indépendance".

Et le cardinal de conclure :
"Une fois de plus, il est évident qu'un dialogue sincère entre les parties en cause constitue la seule voie digne de la civilisation". (source : VIS)

Retour aux dépêches