Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 23 juillet 2006 (semaine 29)
 

-
2006-07-23 -
L'ÉTHIQUE CATHOLIQUE ET LES THÉOLOGIENS AFRICAINS.

La conférence mondiale des moralistes et éthiciens catholiques qui s'est déroulée à Padoue, en Italie, au début de juillet a permis de lancer un processus de création d’une Association africaine des éthiciens théologiens.

La conférence de Padoue avait porté sur le thème "Ethique théologique catholique dans l’Eglise mondiale". Le projet d'Association africaine des éthiciens théologiens est une initiative de plusieurs professeurs issus du continent africain. Parmi eux se trouvent Nathanaëlle Soede de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, John Mary Waligo de Human Rigths Center en Ouganda, le Congolais Bénézet Bujo de l’université de Fribourg, en Suisse, et Adelbert Nyeme Tese de l’université  du Kasayi, en République Démocratique du Congo.

La première réunion du comité de ce qui sera l’Association des éthiciens théologiens est prévue en avril 2007 à Nairobi, au Kenya.

La conférence mondiale de Padoue a connu la participation de 367 professeurs et 50 doctorants venus de 60 pays. Pour les experts africains présents, les thèmes abordés : VIH/sida, homosexualité,
pédophilie, terrorisme, environnement, conflits et guerres, mariage et famille, éthique en matière de politique et de globalisation, sont des dérives culturelles et identitaires, provenant dans la plpuaprts des cas des séquelles de l’esclavagisme et du colonialisme. (source : dia - information : Agence Apic)

Retour aux dépêches