Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 23 juillet 2006 (semaine 29)
 

-
2006-07-23 - Côte d'Ivoire
L'ESPRIT SAINT PEUT-IL DIVISER L'ÉGLISE ?.

Un reportage à la télévision ivoirienne a laissé perplexe les téléspectateurs en montranr la semaine dernière des prêtres catholiques ivoiriens en séminaire pour élucider la question des "charismes" qui polluent leurs relations sacerdotales.

D'un côté il y avait
les prêtres charismatiques drainent la foule des fidèles et de l'autre des prêtres qui ont aussi reçu l'onction avec l'ordination et qui sont comme eux, à l'image du Christ, Roi, prophète et juge, annonçant l'évangile de la façon la plus ordinaire et naturelle.

Voir les disciples du Christ, faire de la gestion des charismes une préoccupation au point d'être la priorité qui justifie la convocation d'un séminaire de réflexion, a marqué plus d'un fidèle, selon le commentateur de "Fraternité Matin" journal d'Abidjan. "Nous avons été profondément attristés par cette scène. L'Esprit -Saint dispensateur des dons et des grâces, donne-t-il les mêmes dons et les mêmes grâces à tous et dans la même proportion ?"

..."S
ommes-nous certains que les apôtres ont eu le même zèle et le même succès dans leur mission et dans leur apostolat ? Combien sont-ils sur les 12 apôtres qui ont partagé la vie du Christ pendant les trois ans qu'a duré son mystère à travers la Palestine, à avoir porté témoignage de lui par écrit ? Saül devenu Paul après sa rencontre avec le Christ sur la route de Damas, ce brigand qui a de tout temps persécuté le Christ et les chrétiens, n'a-t-il pas été l'apôtre ardent et zélé défenseur du Christ ?"

..."
Dieu a donné à chacun son charisme et son don. Il a fait dans son Eglise et pour travailler à sa vigne des rois, des juges, des prophètes. Des diacres, des prêtres, des évêques, des consacrés, des oints. Il a aussi typé les différentes vocations. Toute cette armée des soldats de Dieu doit se réaliser et assumer à travers chacun de ses membres les 7 dons de l'Esprit-Saint."

..." De tout temps, dans l'histoire de la marche de Dieu avec les hommes et notamment le peuple d'Israël, l'esprit de Dieu a été là. Mais c'est avec le Christ qui, avec le Père et l'Esprit Saint, forme une unité plurielle, que la manifestation de l'Esprit s'est plus évidente. Les miracles ont été plus fréquents et par les mains exclusives du Christ. Car, c'est lui qui baptisait dans l'esprit alors que bien des prophètes ont annoncé sa venue. Et ils étaient aussi des élus de Dieu. Se sont-ils offusqués ? Ont-ils considéré le Christ comme un ennemi, un adversaire ?"

..."
La gloire d'un prêtre charismatique est-elle fondamentalement différente de celle d'un prêtre missionnaire ? Le sacerdoce et l'apostolat dans les deux cas ont pour finalité exclusive : l'annonce de l'évangile pour gagner au Christ des âmes. Il est vrai que là où il y a l'homme, il y a l'homerie et cette assemblée des prêtres n'échappe pas à cela. Des prêtres vivent de l'eau fraîche et de pain rassis dans les paroisses de campagne et de village, leur quête donne à peine mille francs le dimanche. Des prêtres en revanche roulent carrosse".

..."
Que fait-on du voeu de pauvreté ? Pauvreté, au sens large du terme, qui appelle humilité et amour de l'autre. Amour avec l'autre, c'est lui permettre aussi de pouvoir aller aux études car le monde devient de plus en plus exigeant et les fidèles avec leur esprit plus cartésien, ne manquent pas de volonté de remettre toutes les questions susceptibles d'être rangées au chapitre de dogmes en cause.

Voilà ce qui devrait être, entre autres les grandes préoccupations des prêtres. Car, devant le recul de la foi, l'Eglise catholique, selon le pape Benoît XVI, devra pouvoir vivre avec un noyau de fidèles et des prêtres bien formés. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches