Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 23 juillet 2006 (semaine 29)
 

-
2006-07-23 - Chine
POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX ACTUELS.

Les échanges avec des universitaires chinois spécialisés dans le fait religieux, organisés dans des universités britanniques, en mai dernier, sur l'inculturation de l'Évangile dans la civilisation chinoise contemporaine, viennent d'être publiés.

Le rôle de la foi dans un monde globalisé était le thème de différents échanges, organisés dans les universités de Cambridge, Oxford, Londres, Birmingham et Liverpool, du 10 au 20 mai dernier, et menés par quatre universitaires de Chine continentale, dont deux prêtres catholiques, tous spécialisés dans le fait religieux.

Selon le P. Peter Zhao Jianmin, prêtre catholique du diocèse de Pékin et directeur de l'Institut pour l'étude du christianisme et de la culture à Pékin, les différentes rencontres universitaires avaient pour but de développer les échanges entre l'Eglise de Chine et des théologiens réputés sur la scène internationale.

"L'Eglise de Chine doit continuer à étudier la théologie catholique qui la rattache à l'Eglise universelle. Nous devons également approfondir la question de l'inculturation, afin que l'Evangile puisse être annoncé à la civilisation chinoise," a-t-il confié à l'agence de presse Ucanews .

En plus du P. Zhao, qui a dirigé les échanges universitaires, étaient présents Wang Meixiu, de l'Institut d'étude des religions de l'Académie chinoise des sciences sociales de Pékin, Yang Huilin, de l'Institut de la culture chrétienne de l'université Renmin, et le P. Joseph Yang Yu, prêtre catholique du diocèse de Pékin et professeur au grand séminaire diocésain.

Yang Huilin est intervenu à l'université de Cambridge sur le thème de l'inculturation du christianisme dans un monde globalisé. Wang Meixiu, à Liverpool, a parlé du comportement de la jeunesse vis-à-vis du monde d'aujourd'hui et du christianisme en Chine. "Beaucoup d'étudiants universitaires chinois sont, aujourd'hui, en quête d'une vie spirituelle qui puisse les aider à prendre du recul par rapport au matérialisme, au relativisme et au sécularisme qui dominent dans les mégalopoles chinoises."  (source : EDA)

Retour aux dépêches