Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 23 juillet 2006 (semaine 29)
 

-
2006-07-23 -
SANS ABANDONNER LE CONCILE.

Benoit XVI "va prendre des mesures pour nous indiquer avec quel sérieux nous devons célébrer la liturgie." Les déclarations mesurées faites par secrétaire de la Congrégation pour le culte divin, ont tout de suite soulevé inquiétudes ou satisfaction.

En fait si l'on prend le temps de lire les nuances de Mgr Malcom Ranjith, «il ne s'agit pas d'abandonner le Concile». Mais ces réformes, «par la façon dont elles ont été traduites et mises en place, n'ont pas porté les fruits espérés».

Dans cet entretien fait à la presse, cequi n'est pas un décret, le secrétaire de la Congrégation fait remarquer qu'il faut éviter «deux extrêmes * »: «permettre à chaque prêtre ou évêque de faire ce qu'il veut, ce qui crée la confusion, ou, au contraire, abandonner complètement une vision adaptée au contexte moderne et s'enfermer dans le passé».

Il est vrai qu'on voit mal Benoît XVI célébrer l'Eucharistie sur la place Saint Pierre en se tournant dos au peuple, qu'on voit suppérimer l'antique tradition des basiliques romaines majeures, où le pape célébrant est tourné vers les fidèles.

L'archevêque de Paris ou l'évêque de Chartres devraient-ils modifier les dispositifs liturgiques de leur cathédrale qu'ils ont réalisé il y a quelques années? Ces modifications d'orientation des autels n'ont jamais été acceptées par le courant catholique traditionaliste rassemblé autour de l'évêque français Marcel Lefebvre (aujourd'hui décédé). Et ce courant ne ménage ni le courrier auprès des instances romaines, ni les interventions dans la presse.

Mgr Ranjith révèle que le Vatican reçoit "chaque jour (...) de nombreuses lettres, signées, où les gens se lamentent de nombreux abus: des prêtres qui font ce qu'ils veulent, des évêques qui ferment les yeux ou même qui justifient ce que font les prêtres au nom du +renouveau+" (...) Et à la fin, les gens vont assister à la messe tridentine et nos églises se vident".

Peut-on conclure cela quand le diocèse de Paris doit assurer plus de 600 messes dominicales chaque dimanche pour un cinquantaine de messes "tridentines" ?

Peut-on en conclure que les messes de Jean Paul II et de Benoît XVI lors des Congrès eucharistiqus, les JMJ, les voyages apostoliques "n'ont pas porté les fruits espérés", selon ce qu'on peut en conclure de la rédaction de l'évêque sri-lankais Mgr Albert Malcom Ranjith Patabendige Don, nouveau secrétaire de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

..."Le pape va "prendre des mesures" car la liturgie de l'Eglise catholique serait trop souvent "un signe de scandale,
des mesures pour nous indiquer avec quel sérieux nous devons célébrer la liturgie".

N'en faisons pas trop dire à des réponses médiatiques qui demandent une lecture plus attentive qu'un réaction émotionnelle. (information : La Croix)

Retour aux dépêches